«Pincez tous vos koras, frappez les balafons», tel est le dbut de notre hymne national, notre «bak» pour ainsi dire. le "bak" n'est-il pas élément d'encouragement; d'abnégation, de dévouement; et de bravour? A quoi cela peut bien nous encourager? A la danse et aux chants sans aucun doute car dés qu'on pince les koras et qu'on frappe les balafons; ne suivent que la danse et les chants. Et c'est pourquoi le Sénégal de nos jours n'est que danses et chants. Il ne faut pas regarder loin pour s'en convaincre. La pluralité médiatique qui devait servir à une formation continuée de la jeunesse et des enfants n'est en réalité qu'un outil de dépravation et de déracinement perpertuel des jeunes. ainsi les nombreuses émissions qui ont trait à la danse et aux chants ne me déémentiront guère. citons pour illustrations «SEN PETIT GALE» de la TFM; «HAPPY VAC» de la RDV; «OSCAR des vacances» de la "SEN TV" et j'en passe. A cela s'ajoutent les interminables feuilleton qu'on nous basarde à longueur de journée et ni n'ont rien à voir ni avec notre tradition; ni avec nos coutumes et encore moins avec notre religion.
Une interrogation saute aux lèvres: où sont les enfants des instgateurs de ces émissions folkloriques? Certainement pas sur scène pour y assister. Et nous qui devaient veiller sur nos enfants; nous les laissons consommer sans tri ces offres démoniatiques et parfois même nous les accompagnons de manière consciente ou inconsciente, oubliant que nous les guidons sur le chemin de la débauche et de la perversion ou encore de la paresse.
Et pourtant nos autorités qui laissent faire savent que les chants et les danses n'ont jamais guidé un pays sur la voie de l'emergence et du développement. Ainsi donc, prenons conscience que demain n'appartient pas à la danse encore moins aux chants mais c'est le demain de l'éducation; de la formation; de la perséverence et du travail. c'est seulement par ces voies que le Sénégal en particulier et l'Afrique en général pourrait voir les lumières de l'émergences et du développement.
Mamadou Mbengue