Ce mardi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Antoine Diome, a présidé le CRD pour les préparatifs du Grand Magal de Touba. Une occasion pour le ministre de soulever la question du paiement de l’eau dans la ville sainte de Touba. Pour Antoine Diome, cette question sera mise sur la table tôt ou tard.
« Le problème de l’eau à Touba est plus compliqué que ce qui est présenté. Vu l’agrandissement de la ville et sa configuration, la question du paiement de l’eau sera inévitablement posée un jour sur la table, tôt ou tard. Touba , au début, était considéré comme un village. Ca pouvait se comprendre à l’époque qu’un village ne doit pas payer l’eau. Mais tout le monde sait que Touba n’est plus un village. C’est la deuxième population du Sénégal après Dakar. Donc tôt ou tard, il faudra payer l’eau. Il faudra en parler avec le Serigne pour trouver une solution», a-t-il déclaré.
« Personne ne peut dire que je suis contre les Mourides, car je suis Mouride. Si je parle du paiement de l’eau, ce n’est pas donc contre les habitants de Touba », précise-t-il.