« Djibo Ka reste un symbole en politique »: tel est la conviction du maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Industrie et des Minesm qui applaudit des deux mains après l’arrivée de Djibo Ka au sein de la mouvance présidentielle. Un ralliement auquel il n’est pas étranger.
Evoquant les relations entre son père et le leader de l’Urd, Aly Nguille Ndiaye estime que la venue de Djibo peut beaucoup apporter au pouvoir de Macky Sall. « Nous sommes allés le voir (avec le conseiller départemental Sidel Sow : ndlr) et l’inviter à venir soutenir le projet présidentiel (…). Lorsqu »il quittait le Parti socialiste, avant même la création de l’Urd, mon père a été le premier à le recevoir en public. C’était en 1996 à Linguère. Mon père a été le premier coordonnateur départemental du départemental lors de la création de l’Urd », rappelle le ministre dans un entretien à L’Observateur ce samedi.
« Les relations entre Djibo et mon père ne datent donc pas d’aujourd’hui. C’est naturel, à un moment donné, que je sois celui qui lui tende la perche, d’autant plus qu’il l’a bien saisie. Le président a fait le reste. Je ne peux pas dire que je suis l’instigateur de sa venue dans la majorité présidentielle, mais je l’ai désirée », poursuit Aly Ngouille Ndiaye, qui informe avoir adopté la même démarche pour obtenir le ralliement de Aliou Dia des forces paysannes.
« J’ai aussi fait la même démarche auprès de Aliou Dia, parce que je connaissais l’amitié qui liait ce dernier à mon père. Et c’est heureux que lui aussi ait répondu favorablement ».
« La réalité, selon Aly Ngouillle Ndiaye, étant que lors des dernières législatives, la liste de Djibo Ka, bien que battue par la nôtre, a pu recueillir une vingtaine de milliers de voix au niveau national et le tiers dans le département. Ce qui montre de Djibo est la deuxième force du département. Il nous rejoint et donc il ne nous restera que Habib Sy à convaincre »; conclut-il.
seneweb News