L’Etat ne compte pas faire dans la précipitation à propos du dossier Suneor. Malgré les manifestations d’intérêt de potentiels repreneurs intéressés par le rachat de l’entreprise le gouvernement veut y aller molo molo.
En marge de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée nationale générale de l’Association des industriels de la filière oléagineuse de l’Uemoa (Aifo-Uemoa) le ministre de l’Industrie et des Mines a réagi hier en invitant à la patience dans le processus de recherche d’un repreneur de l’huilerie d’arachide du Sénégal, la Suneor. « Nous allons d’abord encadrer cette campagne arachidière et puis prendre toutes nos dispositions. Si nous nous entendons avec Abas Jaber, ce sera plus facile. Pour le reste, on va privatiser selon les meilleures règles pour l’économie sénégalaise », a dit ALy Ngouille Ndiaye.
Cependant le ministre a affiché son optimisme pour l’avenir de la tructure gérée précédemment par Abass Jabber avec les négociations en cours. « Je pense qu’on va s’entendre. Des discussions sont actuellement en cours et des propositions vont être faites ».
Qu’en est il de la volonté affichée par l’opérateur privé Cheikh Amar de reprendre l’entreprise ? Aly Ngouille Ndiaye dira que M. Amar a le temps de constituer un dossier technique et financier et de le proposer aux autorités s’il est intéressé par la Suneor. « On appréciera alors s’il a les capacités ou pas », soutient le ministre.