L’innovation technologique est un levier essentiel pour résoudre les problèmes du développement d’un pays, mais également un gage de compétitivité pour les entreprises, a soutenu Aly Ngouille Ndiaye, ministre en charge de l’Industrie et des Mines.
‘’L’innovation est susceptible d’améliorer notre mieux-être et de permettre au Sénégal d’atteindre ses objectifs stratégiques du Plan Sénégal émergent’’, a-t-il assuré, mardi à Dakar.
M. Ndiaye présidait la cérémonie officielle de lancement de la 7ème édition du Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique.
Ce prix est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique et technique nationale notamment les chercheurs des organismes publics et privés de recherche, les inventeurs isolés et ceux de la diaspora, a-t-il précisé.
‘’Permettez de vous dire toute mon admiration pour la créativité et le génie dont ne cesse de faire preuve nos inventeurs et innovateurs qui leur ont valu des distinctions au niveau international’’, a-t-il ajouté.
Cette créativité, selon le ministre, se manifeste à travers le dynamisme remarqué de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT).
‘’Elle est un moyen puissant et indispensable pour faire évoluer des secteurs comme l’industrie, les mines, l’énergie et la santé’’, selon Aly Ngouille Ndiaye pour qui, l’innovation est multiforme, car il n’existe pas de processus ni de lieu défini pour l’innovation.
L’innovation est attendue dans tous les domaines d’activités de l’homme et surtout dans ceux des technologies jugées pertinentes pour la diminution des problèmes socio-économiques des populations sénégalaises, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, d’un autre point de vue, les résultats de la recherche universitaires ont donné naissance à des innovations comportant fortement des connaissances scientifiques et techniques de haut niveau.
Cela nécessite un investissement massif et coordonné dans l’éducation et la formation, dans les technologies de l’information et dans la recherche de développement.
Il a toutefois regretté que ‘’bien qu’essentiels, ces types d’innovation sont rarement à la portée de nos pays’’, soulignant que l’innovation à haute teneur de connaissances scientifiques et techniques ne saurait être un cheval de bataille dans la course pour la compétitivité si elle est menée sur la base d’une recherche faite par procuration.
‘’Nous devons surtout nous appuyer sur les outils de nos inventeurs, surtout ceux qui se sont penchés sur les problèmes les plus cruciaux tels que l’accès à l’énergie, la faible productivité de l’agriculture, le pénible travail domestique des femmes’’, a suggéré le ministre.
A cet égard, le ministre en charge de l’Industrie et des Mines a encouragé l’ASPIT à persévérer dans sa voie, de partir d’un maillage sur l’ensemble du territoire, afin de donner une chance à tous les innovateurs du domaine social ou de l’industrie du commerce et de la technologie.
‘’Les types d’innovateurs primés prouvent que le Sénégal peut compter sur la communauté des inventeurs pour résoudre les grands problèmes de développement économique et social’’, a dit le ministre.
Aly Ngouille Ndiaye a estimé que cette 7ème édition du grand prix du chef de l’Etat devra être une période d’émulation et d’incitation pour tous les esprits créateurs et inventeurs du pays afin qu’ils proposent de nouveaux produits, de procédés qui viennent s’ajouter au capital déjà impressionnant.
En outre, il a assuré que les pouvoirs publics soutenaient sans relâche le décloisonnement des efforts de recherche et d’innovation pour une meilleure coordination entre les acteurs. ‘’L’innovation est d’abord un état d’esprit qu’une culture’’, a-t-il dit.
M. Ndiaye dit espérer un impact certain et un grand écho auprès du public qui a été impressionné par les énormes potentialités qui regorge le pays en termes de création intellectuelle lors de la dernière édition.
‘’Nous avons pu apprécié à sa juste valeur l’effort que déploient nos compatriotes chercheurs, inventeurs, laboratoires, artisans et opérateurs économiques pour mettre des technologies capables de répondre aux besoins de la population’’, a-t-il fait part.
En ce sens, il a exhorté les participants à préserver dans la recherche, la perfection, car, ils finiront bien par obtenir gain de cause. ‘’Le fait de ne pas gagner de prix ne signifie guère que vous avez démérité. Continuez de chercher et de trouver ce qui vous conduira à la réussite’’, a-t-il avancé.