Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a plaidé mardi la mise en place de stratégies de développement orientées vers une diversification des ressources d’énergie axées sur les énergies renouvelables.
''La mise en place des stratégies de développement et des mécanismes de financement permettra aux populations de se doter de systèmes solaires pour la satisfaction d’une partie de leur besoin en électricité'', a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.
Il s’exprimait lors de la signature d’un protocole de financement de kits solaires domestiques et de matériels compatibles pour un montant de 10 milliards de francs CFA entre son département et la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS).
''Le Sénégal a un bon ensoleillement de l’ordre de 5 kw/m2/jour, ce qui fait de la promotion de l’énergie solaire un axe à développer dans la recherche de solutions à nos problèmes énergétiques’’, a dit le ministre de l’Energie et des Mines.
Selon Aly Ngouille Ndiaye, le Sénégal a pris ''la ferme décision d’exploiter tout son potentiel en énergie renouvelable pour en faire une véritable alternative aux combustibles fossiles''.
''Du secteur de l’éducation à celui de la santé en passant par l’environnement, l’hydraulique, l’agriculture, l’habitat, des activités ont été identifiées et seront bientôt déroulées en rapport avec divers acteurs selon une vision qui compte faire des énergies renouvelables un véritable levier de développement économique et social’’, a-t-il ajouté.