L’Etat compte bien mener à terme la réforme de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), par la création de deux structures : une société de production d’électricité et une autre chargée du transport et de la distribution, a annoncé, dans une interview avec le journal Le Quotidien, le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
‘’La réforme de la SENELEC est un vieux projet qui n’a toujours pas abouti. Nous allons certainement la mener à terme. Nous avons des orientations assez claires à ce niveau. Sur le plan financier, il faut que l’on puisse faire des arbitrages sur certains investissements et le traitement des dettes croisées entre l’Etat et la SENELEC’’, a affirmé M. Ndiaye.
‘’Il faut d’abord l’assainir sur le plan financier et engager cette réforme‘’, a-t-il ajouté, parlant toujours de la SENELEC, dans cette interview publiée lundi.
Selon Aly Ngouille Ndiaye, la réforme devrait aboutir au moins à la création de deux structures : ‘’une société de production d’électricité et une société qui s’occupe du transport et de la distribution’’.
‘’Dans la production, il y aura une partie du national, donc la SENELEC. Dans la production, la SENELEC est un peu habituée à la concurrence. Au moment où je vous parle, c’est pratiquement la moitié de l’électricité produite qui l’est par la SENELEC. L’autre sera produite par des privés’’, a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Energie et des Mines a cependant précisé que l’Etat n’a pas encore arrêté le ''schéma'' de cette réforme.
‘’Nous n’avons pas encore arrêté le schéma pour savoir qui fera quoi. Nous avons simplement prévu ce changement institutionnel. On a démarré les contacts avec le ministère [de l'Economie et] des Finances’’, a-t-il expliqué, soulignant qu'une place sera réservée au secteur privé national dans le volet production d'électricité.
‘’Si des partenaires de l’extérieur investissent dans le secteur, c’est [parce] qu’il est rentable'', a encore dit Aly Ngouille Ndiaye.