Le Sénégal a des hôtes sur qui il fonde beaucoup d’espoir pour booster de nouveau son économie. Il s’agit d’une délégation chinoise qui séjourne dans nos murs, depuis quarante-huit heures. A cet effet, le Gouvernement, conduit par le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a procédé à la visite de plusieurs entreprises, aux fins de vendre la destination Sénégal.
C’est suite à une série rencontres tenues par l’Etat du Sénégal en Chine, que des investisseurs chinois, sur invitation des autorités sénégalaises, sont venus passer trois jours au Sénégal. Ils sont là pour voir d’eux-mêmes les opportunités qu’offre la destination Sénégal.
Le séjour des investisseurs a commencé par un rencontre tenue dans un hôtel de la place durant laquelle les autorités ont présenté aux investisseurs tous les projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE). Et ceux en présence du ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye, de sa collègue Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats et de Xia Yuang, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal.
Selon m. William Wong, vice-Président de la Chambre de commerce de la province de Guangdong, les hôtes du Sénégal sont ici pour représenter tous les investisseurs chinois, mais aussi pour voir les opportunités qui leur sont offertes. Car ils veulent établir un partenariat « gagnant gagnant » avec le Sénégal.
En effet, la Chine envisage de délocaliser plus d’un million d’emplois et est en train de chercher des pays d’accueil pour son projet. Pour Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des Mines, « le Sénégal a tout les atouts pour accueillir des investissements chinois.
Au motif que, dit l’enfant de Linguère, le pays offre beaucoup d’opportunités aux investisseurs étrangers et a un vironnement des affaires très sécurisé par rapport aux autres concurrents africains.
Dans l’après-midi de ce 11 mai 2015, la délégation chinoise, flanquée des autorités de Dakar, a visité le P2I (Parc industriel international) de Diamniadio . Une plateforme qui s’étend sur 210 hectares, dont les 160ha sont disponibles et dont les travaux devraient être terminés d’ici à la fin de l’année.
Deuxième destination : l’Aéroport international Blaise Diagne, où la délégation chinoise à constaté le niveau très avancé des travaux. Et enfin, les Chinois ont fait cap sur le Port autonome de Dakar. Ici, les investisseurs ont eu droit à une visite guidée du port à bord de la chaloupe présidentielle.
La délégation chinoise poursuit, ce mardi 12 mai, sa visite au Sénégal, à travers plusieurs sites et installations. Dont Actusen.com vous entretiendra, prochainement.
Actusen.com