«Aujourd’hui, certaines collectivités locales sont dans l’impossibilité de payer les salaires. Depuis trois mois, les salariés ne parviennent pas à entrer dans leurs fonds. Et ce problème risque de prendre de l’ampleur. D’autres mairies seront bientôt dans cette situation», a déclaré, hier, Aliou Sall, Président de l’Association des maires du Sénégal (Ams). C’était lors de l’atelier de présentation des conclusions d’un atelier de trois jours à Guédiawaye pour évaluer l’Acte III de la décentralisation, rapporte «Enquête». Il demande ainsi au gouvernement de Macky Sall d’enclencher une procédure d’urgence pour sortir les collectivités locales de l’auberge avant que la situation ne devienne plus grave.
Les maires dénoncent l’insuffisance des ressources allouées aux collectivités locales car « sans moyens financiers, rien ne peut se faire». Ils réclament plus de considérations à leur égard et déplorent la diminution de leurs salaires suite à l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation. Ils veulent également être dotés de moyens de transport et qu’une pension de retraite leur soit allouée.
Pour discuter de tout cela, les maire veulent que Macky Sall et son gouvernement créent les conditions d’un dialogue entre tous les acteurs pour une relecture de certains aspect technique de l’Acte III de la décentralisation.