C'est l'histoire d'un inconnu au bataillon, qui était de ceux que le hasard des circonstances avait hissé au rang des héros. Le quotidien " L'Office " de faire remarquer qu' Aliou Dia avait acquis sa gloire, dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2000 qui avait permis l'accession d'Abdoulaye Wade à la magistrature suprême du Sénégal.
Alors membre de L’Union pour le Renouveau démocratique (Urd) de Djibo Kâ, Aliou Dia eut le courage de dire non quand celui-ci avait porté son choix sur le candidat Diouf au détriment de Wade, un investissement pour lequel il a eu un bon retour. Élu député, Dia orienta son action et son engagement vers la défense des forces paysannes. Mais la défaite de Wade en 2012 a fait des émules quelque part dans le Djolof où Aliou Dia n'a pas été épargné.
Aliou Dia se liguera avec Pape Diop aux dernières Législatives, il ira à l'assaut des urnes pour un nouveau mandat de député. Hélas, « Bokk Guis Guis », sous la bannière duquel il s'était engagé, n'avait pas convaincu. (Encore) Recalé, le leader de la Convergence pour le Renouveau et la Citoyenneté (Crc) eut quelque espoir lors du retrait de Pape Diop et Mamadou Seck.
Cependant, avec l'ambition d' Abdoulaye Baldé de réintégrer l'Hémicycle, Dia faillit perdre son contrôle avant de tenter de se trouver un salut dans les prairies marrons de l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall. Mais, rien n'y fait, la valse ne séduit toujours pas! Dans le couloir des politiques en vertigineuse perte de vitesse, Aliou Dia semble s'enliser jour après jour dans le " Macky " qui tarde à lui donner son ticket d'entrée.