L’artiste sénégalais Jean Racine Mbaye a présenté, le mardi 06 janvier 2015 à l’Institut français de Dakar, son nouvel album intitulé ‘’Afrodandy’’. Composé de 12 titres, inspiré par Senghor, l’originaire de Kaolack, promeut l’enracinement et l’ouverture au monde à travers cette production musicale.

Né à Kaolack (Sénégal) où il a grandi, Jean Racine Mbaye a vécu pendant presque 15 ans entre la France et les Etats-Unis. Son premier album « Ivre du son », sorti en France date de 2008, avait permis à Jean Racine Mbaye de faire une tournée dans toute la France, en Suisse, en Allemagne, en Europe de l’Est au nord du continent américain plus précisément au Canada. Ce qui lui permet de cultiver son sens de l’ouverture dans le monde entier mais de n’oublier pas aussi et surtout ses origines dont le président poète, Senghor est l’un de ses instigateurs. « Je suis un musicien qui s’inscrit dans la symbolique senghorienne (enracinement et ouverture). Le président Senghor, nous dit qu’il faut s’ouvrir au monde. Et je crois que c’est de cette manière c’est-à-dire l’universalité qui compte », a dit Jean Racine Mbaye.

De cette inspiration senghorienne, l’artiste est allé plus loin avec le style Dandy du XIXème siècle qu’il adopte au Graff (Groovy-Afro-Folk) par des caractéristiques toujours constantes avec la guitare, la mélodie, le groove et un son résolument organique, pour communiquer avec le public africain en général et sénégalais en particulier. « L’opus  »Afrodandy » du nom d’un personnage incarné par l’artiste et cultivant une beauté double (extérieure par la mode afro et intérieure par son amour de l’art au pluriel),  »est un projet hybride spécialement conçu pour le public sénégalais. Je nourris ce projet musical depuis bien longtemps. C’est une musique qui promeut l’africanisme, l’activisme en Afrique car j’estime que personne ne se battra à notre place. L’Afrique ne changera qu’aux moyens de l’activisme. Chacun de son côté doit se battre pour un meilleur devenir. Ce n’est pas compliqué », a expliqué Jean Racine Mbaye.

«Afrodandy» se veut le reflet d’une Afrique désincarnée, fruit de l’imaginaire d’un artiste puisant son inspiration dans toutes les formes d’expressions artistiques. « Afrodandy » de Jean Racine Mbaye est constitué de 10 chansons de son premier album, agrémentées de 2 titres inédits enregistrés entre Paris et Dakar (un en wolof, un en français).

Toutefois, l’artiste n’exclue pas d’y ajouter tout autre rythme musical pour accrocher son public. Et selon lui, « quand la palette musicale est élargie, l’art musical ne se porte que mieux ».

Par Saër SY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here