Interpelleé sur le Plan Sénégal Emergent lors de l’émission du Grand Rendez-vous de la 2STV, Ahmeth Khalifa Niasse n’est pas passé par quatres chemins : «Nous avons des enfants aujourd’hui qui sont des éléves, nous n’avons pas le droit de raconter des histoires«, faisant ainsi allusion aux jeunes éléves venus assister à l’émission.
Avant de poursuivre : «Nous ne ferons jamais rien tant que nous sommes enfermés dans une prsion dont les murs s’appélent la langue française et qui nous est imposée.Le Franc Français devenu l’Euro qui nous est imposé. Savez vous que même les droits de douane que nous payons ici au Sénégal sont fixés à Bruxelles? Et une troisième, ce pays est protégé par l’armée française, elle n’est pas là pour protéger les négres. Si avec ça on veut se faire des illusions parce qu’i y’a des chiffres qui comme des mots croisés amusent les gens à passer le temps alors allez-y mais moi je ne suis pas de votre coté«.
Une position trés claire de Ahmeth Khalifa Niasse contraire à l’engouement suscité par le PSE. Rappelons que Niasse était venu présenté son livre évoquant les emprunts du wolof en provenance de la langue française.