Dans son dernier rapport trimestriel, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) aura été constant dans sa nouvelle démarche, en formulant de judicieuses remarques sur les manquements auxquels se sont laissé aller des organes de presse, relevant aussi bien du privé que du public. La télévision nationale se sera distinguée par son incompréhensible abstention à couvrir les activités de partis légalement constitués, regroupés dans la principale coalition de l’opposition. Manquant ainsi à son obligation républicaine du respect de l’égalité d’accès des formations politiques aux médias publics. Non sans fustiger les dérives ethnicisantes et la banalisation des mœurs légères, «aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société».

L’organisation islamique Jamra & L’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses Mbañ Gacce ont eu à saluer la pertinence d’émissions radiophoniques matinales interactives, à l’image de «Teuss», qui joue un rôle non-négligeable dans le rapprochement des populations. Elle aura permis à de nombreux concitoyens, ayant perdu d’inestimables objets ou de précieux documents d’état civil de trouver un soulagement inespéré ; à des familles disloquées par l’usure du temps ou par la fatalité d’une mésentente de sceller d’émouvantes retrouvailles, au grand bonheur des auditeurs ; sans compter les nombreux cas d’indigence ou de vies hypothéquées par de graves maladies, auxquels la générosité des auditeurs aura su apporter de promptes consolations.

Autant Jamra & Mbañ Gacce avaient naguère salué ces actions de promotion de la solidarité publique, autant elles expriment aujourd’hui leur désapprobation de l’émission « KAWTEFF ». Un plateau (apparemment inspiré d’une célèbre chaine française) où des protagonistes donnent libre cours à leurs instincts, en étalant, sans retenu, des pans entiers de leurs vies privées, faisant ainsi la promotion de contre-valeurs comme la trahison et l’adultère, le tout ponctué par des paroles obscènes et même des injures, qui ont heurté nombre de pères et de mères de famille. En dépit du visa de coin d’écran sensé la déconseiller aux moins de 16 ans, «Kawteff», n’en aura pas moins provoqué d’inévitables ravages dans de frêles esprits d’enfants.

Jamra & Mbañ Gacce approuvent pleinement la mise en demeure que le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, (CNRA), se fondant sur ses attributions que lui confère la loi, a adressé à la chaîne de télévision concernée, lui enjoignant de mettre, sans délai, un terme à la diffusion de la production audiovisuelle incriminée ; et réitèrent leurs encouragements patriotiques à la nouvelle équipe du CNRA, dont de nombreux éducateurs se félicitent de la pertinente approche pédagogique, dans sa démarche de régulation d’un secteur aussi sensible que l’espace audiovisuel.

Dakar, le 02 Mars 2015
Imam Massamba Diop
Coordonateur national de
L’Observatoire « Mbañ Gacce »
Président exécutif de l’Organisation
Islamique Jamra – ongjamra@hotmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here