L’ex-maire de Linguère, Habib Sy pense que le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, et celui des Finances, Amadou Bâ, devraient rendre le tablier. «Quand un homme comme Abdoulaye Wade parle de choses aussi importantes (l’affaire Arcelor Mittal), il faut savoir l’écouter» dit-il, en marge de la finale départementale de Linguère. Il poursuit qu’il a eu à le souligner pendant plusieurs fois pendant les élections locales et les gens croyaient qu’il faisait de la politique politicienne.
Pour l’ex-directeur de cabinet, un homme de la dimension d’Abdoulaye Wade, qui a géré l’affaire Arcelor Mittal, qui l’a suivi et qui continue de la suivre, s’il dit qu’il y a un doute sur la façon dont ce problème a été géré, il faut le croire. « Et jusqu’à présent d’ailleurs, aucun des ministres mouillés dans cette affaire ne peut donner une explication convaincante ou acceptée par les populations», renchérit-il.
Les gens ne peuvent pas comprendre, ajoute-t-il, que pour un préjudice évalué par un expert compétent à 500 milliards, qu’ils (les nouveaux gouvernants) puissent négocier pour 175 milliards de nos francs. «Les explications qu’ils ont donné concernant l’utilisation de cet argent à travers la loi des finances rectificative, et vous verrez qu’il ya un manquant de 50 milliards de F Cfa, c’est scandaleux», a dit monsieur Sy pour qui, dans un système de démocratie, le ministre de l’Industrie et celui des Finances, devraient démissionner et la justice saisie de cette affaire. Si maintenant au bout d’une procédure normale, il aura été déclaré qu’ils n’ont commis aucune faute, libre au président Macky Sall de les faire revenir au gouvernement, dit-il.
Seneweb