L’épineuse question de la traque des biens présumés mal acquis continue de semer de la zizanie dans la sphère de la communication du pouvoir de Macky SALL. Aminata TOURE, ministre de la justice recadre son homologue de la promotion de la bonne gouvernance, en l’occurrence Abdou Latif COULIBALY, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Selon cette dernière, « c’est un débat qui n’a même pas sa raison d’être ».
« Il ne s’agit pas de définir des ratios du genre, donne 80% et garde 20%. Ça, c’est un débat qui n’a même pas sa raison d’être. Vous pouvez être porte-parole mais vous pouvez également avoir vos positions personnelles. Chacun a sa vision des choses. Moi ce que je dis, c’est que la procédure judiciaire tell que ça se déroule, ainsi que la détermination du chef de l’Etat qui ne se mêle pas des dossiers judiciaires », martèle Aminata TOURE dans les colonnes du journal « L’Observateur ».
Pour rappel, Abdou Latif COULIBALY, ministre de la promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, a soutenu tout récemment sur Rfm que l’Etat du Sénégal était prêt pour une « médiation pénale ». C’est-à-dire que les anciens dignitaires du parti démocratique sénégalais (Pds) poursuivis dans le cadre des biens présumés mal acquis, pouvaient, via cette « médiation pénale », verser 80% au minimum de ceux qu’ils doivent à l’Etat.