Né le 10 juillet 1964, le député Adama Sow a fait ses études primaires à Linguère avant d’obtenir son BFEM au collège de ladite commune .Son BFEM en poche, le natif de Labgar fréquenta le lycée Lamine Gueye de Dakar où il décroche son Baccalauréat. Ensuite, il s’est envolé au Maroc plus précisément à l’université de FES où il obtient son diplôme en informatique de Gestion électronique et de Gestion. Le député Adama Sow est aussi titulaire d’un diplôme de technicien en gestion et de comptabilité.
Cet alpular très attaché à son terroir a très tôt compris qu’il a des défis à relever c’est dans cette perspective qu’il s’est lancé dans la politique en 1988 en militant au PDS avec l’ancien ministre de la jeunesse Modou Diagne Fada dans le cadre de la jeunesse pour l’alternance. Six ans après, il retourne au bercail avec son frère Habib Sy pour s’occuper de la promotion du parti de maitre Abdoulaye Wade au Djoloff lors des renouvellements des instances de 1994 qui ont porté Habib Sy à la tête de la fédération libérale de Linguère.Pour la première fois Adama Sow a été investi sur la liste départementale en 1988 mais la chance ne lui a pas souri. En 2001, le PDS lui a encore renouvelé sa confiance mais pour un seul député qui était affecté à Linguère, Habib Sy passe mais lui recalé à nouveau parce qu’il était tout simplement son suppléant. Ramené le nombre de députés à deux pour le département de Linguère en 2007, étant le suppléant de Habib Sy Adama Sow franchit pour la première fois les portes de l’hémicycle.Pétri de talent et d’expertise, ce jeune cadre issu du monde rural se lança dans le développement en initiant en 2009 la mutuelle d’épargne et de crédit du Djoloff « BANK AYNABé »lors du forum de Labgar, pour venir à l’assaut des éleveurs souvent laissés à eux -mêmes. L’inauguration de ce beau joyau a heurté ses relations avec Habib Sy, son ancien responsable qui a brillé de par son absence, ce qui n’était du goût du député qui a décidé à partir de ce jour de mettre fin à son compagnonnage avec Habib Sy qu’il ne reconnaissait plus.
Le 27 décembre 2011 Adama Sow déclare devant Doudou Wade, Mamadou seck, le président de l’assemblée nationale, Aliou Dia et autres dignitaires du régime libéral qu’il soutiendrait la candidature de Macky Sall en 2012.Sur conseil de ce dernier, Adama Sow reste dans le PDS pour ne pas perdre ses privilèges mais œuvre jour et nuit pour la victoire de la coalition Macky 2012 dans le Djoloff. Très reconnaissant de la détermination et de l’engagement de Adama Sow Macky Sall l’investit sur la liste départementale de la coalition Bok yakaar comme titulaire.
Doudou Thiane