La prise en charge et la protection des enfants de la rue constituent une préoccupation de taille chez certaines personnes. Ils sont au total 57 talibés âgés entre 4 et 12 ans à être circoncis ce samedi au district sanitaire de Linguère.
Cette opération placée sous le sceau de la solidarité est l’initiative d’une association de la place œuvrant pour une meilleure prise en charge des talibés. Alé Sy Ndiaye président de l’association et principal initiateur de l’action se dit satisfait d’avoir appuyé ces enfants qui, pour la plupart ne sont pas avec leurs parents. Il a beaucoup remercié les bonnes volontés qui ont contribué pour que l’opération soit une réussite totale. Les autorités sanitaires, par la voix du Docteur Tidiane THIAM ont apprécié le geste à sa juste valeur et déclarent qu’il entre en droite ligne dans le cadre du paquet de service qui leur est assigné. « Nous allons appuyer les organisateurs sur le plan technique pour assurer le suivi. Des médicaments ont été offerts gratuitement aux jeunes circoncis.
Les responsables des 18 daaras ciblés, venus assister à la cérémonie n’ont pu cacher leur satisfaction. Pour Ousmane SOW « Dieu seul sait la valeur et la portée de l’action à l’endroit de ces talibés ».
Ils ont remercié vivement les initiateurs et demandent aux infirmiers de suivre au jour le jour les circoncis afin d’assurer la cicatrisation.
L’association est à sa 6ème édition du genre, compte pérenniser les acquis et ambitionne de créer un centre multifonctionnel où les talibés pourront apprendre et s’épanouir sans difficulté.
Mamadou Mangane