Accusé de conflit d’intérêts dans l’octroi de l’autorisation d’exploitation de la carrière de Yang Yang à la Soserna, une société dans laquelle il aurait eu des parts, le ministre de l’Industrie et des Mines a une réponse imparable. Il déclare avoir renoncé à ses actions dans cette entreprise dès son entrée au gouvernement.
La Société sénégalaise d’exploitation des ressources naturelles (Soserna) a obtenu en fin 2012, l’autorisation d’exploiter du calcaire sur 15 hectares dans les carrières de Yang Yang dans le département de Linguère. Une bonne nouvelle pour les populations de cette communauté rurale, parce que cela leur garantit des emplois et des retombées financières. Seulement, il y en a qui ont trouvé à redire à cette affaire. Des soupçons de conflits d’intérêts ont été émis à l’encontre de l’actuel ministre de l’Industrie et des Mines.
En 2005, quand la société a été créée par des ressortissants de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye a fait partie des actionnaires. Il avait acquis 14% des actions. Mais anticipant sans doute d’éventuelles attaques d’adversaires politiques à propos de cet investissement, M. Ndiaye a préféré y renoncer en entrant au gouvernement. Contacté hier par Le Quotidien, il a déclaré : «Je ne suis plus actionnaire depuis que j’ai été nommé ministre. J’ai cédé mes actions par acte notarié, Me Aïssatou Sow, à un ingénieur entrepreneur devant».
Mais la suspicion a persisté puisque cette société, dans laquelle il s’est investi des années durant, a obtenu une autorisation d’exploiter le calcaire quand il a été propulsé aux commandes. «J’ai été actionnaire, je ne le suis plus. Cette société a demandé l’autorisation depuis bien longtemps», se défend-il. Avant même qu’il ne soit aux affaires, comme le prouvent les documents que Le Quotidien a parcourus.
C’est le 2 février 2009 que la communauté rurale de Mbeulekhé a accordé à la Soserna l’autorisation d’ouverture et d’exploitation de la carrière de Yang Yang sur 15 hectares. Elle a été accordée sous réserve de respecter les engagements de ladite société, relatifs à la préservation de l’environnement, du cadre de vie des populations riveraines et de privilégier la main-d’œuvre locale. Trois autres entreprises d’exploitation ont d’ailleurs obtenu des concessions sur le site.
Voulant prévenir d’autres attaques du genre, Aly Ngouille Ndiaye qui avait fait sa déclaration de patrimoine à sa nomination informe avoir d’autres intérêts dans d’autres secteurs de l’économie nationale. Mais puisque cela n’empiète pas sur ses fonctions de ministre, il n’a pas jugé utile à ce jour de s’en dessaisir.
agueye@lequotidien.sn
Agueye