Cité à tort ou à raison par l’ancien chef de l’Etat du Sénégal dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Arcelor-Mittal, le ministre Aly Ngouille se démène à tout rompre aux fins de se disculper. Normal, serait-on tenté de dire, car de graves soupçons de corruption pèsent sur lui .
Dans sa logique de se laver à grande eau, il nous revient donc qu’Aly Ngouille N’diaye, serait en voyage parti à la quête de preuves salvatrices.
Pour rappel, Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshimi Mittal, avait décroché un contrat d’exploitation des mines de la Falémé (700 millions de tonnes de fer) et promis d’investir 1 000 milliards de dollars (500 000 milliards de francs) au Sénégal. Son coup réussi, il a ravalé son engagement pris avec le Sénégal.
Saisi par Me Wade, le Tribunal arbitral a donné raison au Sénégal qui réclamait 5 milliards de dollars, soit 2 500 miliards de F CFA en guise de réparation du préjudice subi. Au finish, c’est seulement 75 milliards de F CFA qui seront versés dans les caisses de l’Etat, soit 33 fois moins.
De forts soupçons de corruption pèsent sur le ministre Aly N’gouille N’diaye, ce dernier ayant mené les négociations sans l’avocat de l’Etat, initiateur de la procédure, encore moins l’agent judiciaire de l’Etat.
Dakaractu