Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, maintient sa proposition sur le vote obligatoire, n’en déplaise à Djibo Leyti Ka, leader de l’Union pour le renouveau démocratique.
En effet, réagissant aux propos de ce dernier qui a qualifié cette proposition ‘’antidémocratique’’, le vice-président de l’Assemblée nationale déclare : ‘’J’ai entendu Djibo Ka dire que le vote obligatoire est antidémocratique. Il veut, donc, dire que les Etats-unis, l’Australie, le Luxembourg, la Belgique qui abrite le siège de la Commission européenne des Droits de l’homme sont anti-démocratiques ? »
Poursuivant, il ajoute : « tout le monde sait que ces pays sont des exemples en démocratie’’. Abdoulaye Mokhtar Diop, invité de l’émission ‘’Peccum rewmi wi’’ sur Rewimi Fm, d’étayer ses propos en ces termes : « le vote obligatoire, qui a permis à ces pays cités d’atteindre un taux participation de l’ordre de 80% lors des scrutins, va régler, selon lui, définitivement, le débat sur le taux d’abstention au Sénégal.
Modification du Code électoral proposée
L’ancien baron socialiste a proposé la modification du Code électoral, au regard des manquements notés, lors du referendum. Regrettant le manque de concertation entre Pouvoir et Opposition à propos du référendum, l’ancien ministre des Sports explique : ’’dans le Code électoral, on n’y retrouve pas le terme référendum ».
Alors, propose-t-il, « il faut qu’on modifie le Code électoral pour que le corps électoral puisse être convoqué 2 mois à l’avance ; pour que le choix des couleurs des bulletins fasse l’objet de discussion entre Pouvoir, Opposition et Société civile’’.
Daouda Gbaya (Actusen.com)