A quelques semaines de l’hivernage, en ce qui concerne cette présente campagne agricole, l’Etat du Sénégal prévoit pour le département de Linguère quelques 1567 tonnes d’arachides qui seront subventionnées au profit des paysans.

Le poids des semences a été donné  ce mercredi à l’issue d’un CDD (Comité départemental de développement) préparatoire pour l’hivernage 2012-2013. Le CDD était présidé par le Préfet de Linguère Mr Diouf.  Le kilogramme d’arachide  non décortiqué sera vendu aux paysans à 100f et celui d’arachide décortiqué à 280f. Une option que bon nombres de paysans dans le Djoloff, connu par excellence zone agricole, jugent insuffisant en arguant que l’Etat peut mieux faire. Ils attendaient l’octroi par voie directe des semences de la part des autorités de tutelle. En effet, ils poursuivent en disant que la vie devient difficile avec la cherté des denrées de consommation qui restent un véritable casse-tête pour eux car les greniers sont vides en ce moment. Donc en lieu et place de l’achat des semences ; ils sont obligés de subvenir à leurs besoins de nourriture ajoutent-ils.En tout cas les plus démunis des paysans risqueraient de ne pas bénéficier de ces semences malgré eux.
Par conséquent, une grosse déception se voit  sur les visages  des paysans du département de Linguère rien que la déclaration du poids des semences. A part l’aracahide, il y a d’autres semences : 7 tonnes de mil, 138 tonnes de niébé,  25 tonnes de sorgho, 336 tonnes d’engrais  et 27 tonnes d’urée sont prévues dans le département de Linguère.

En attendant que le ciel ouvre ses vannes, les paysans du Djoloff s’impatientent beaucoup et demandent à l’Etat du Sénégal l’accès facile aux semences de toutes  variétés gage de bien passer un  l’hivernage prochain.
 

Salla, notre correspondant a dahra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here