Les mariages précoces un phénomène de société fréquent dans le département de Linguère. En effet la section SCOFI de la localité à sa tête la dame Diama seck est à chaque fois à pieds d’œuvre pour enrayer ce phénomène(mariage précoce) dans le milieu. Cependant le phénomène demeure récurrent d’après Diama Seck présidente de la section SCOFI de Linguère. A l’en croire, la SCOFI de Linguère a déployé pas mal d’efforts notamment la remise de trousseaux aux filles, des dons de fourrnitures scolaires destinées aux filles, la prise en charge des inscriptions des filles à l’école, des campagnes de sensibilisation et d’information sur les méfaits du phénomène à l’endroit des parents, faire consommer des divorces n’empêche la situation perdure. A rappeler que dans ses actions Diama Seck et compagnie sont en collaboration avec la gendarmerie et les autorités administratives. Selon toujours elle, rien que l’an passé à peine douze cas de mariages précoces ont été notés dans le Djoloff.

D’après certaines sources, c’est que le département de Linguère est très vaste soit un peu plus de deux fois la région de Thiès de surcroît avec l’enclavement.

Revenant sur la lutte continue contre le phénomène, Madame Seck déplore l’insuffisance des moyens avec l’absence d’appuis venant des collectivités locales, « les moyens ne suivent pas » soutient Diama Seck pour qui le combat devait intéresser tout un chacun impliquant ainsi tout le monde neutraliser ce phénomène qui a fini de gagner de l’ampleur dans la localité. Comme exemple à Boulal une commune de Linguère, ici les filles se marient très tôt d’après le maire selon qui des personnes croient tout simplement que la fille est destinée au mariage. De ce fait scolariser les filles, c’est les garder à l’école jusqu’à ce qu’elle ait un mari ce qui est dommage martèle le maire

« Nous ne savons plus à quel saint se vouer, nous lançons un appel et continuons de le faire auprès des parents à laisser leurs filles à l’école sinon de les laisser jusqu’à l’âge du mariage pour le faire » a ajouté Diama Seck qui déclare que la santé des filles est en danger quand elles se marient très tôt. Nous n’allons pas baisser les armes à chaque fois qu’un cas nous est signalé on se déplace pour parler avec les auteurs et leurs parents s’ils persistent on informes les autorités administratives et la gendarmerie ce qui pourront apporter des sanctions à l’endroit de ces parents.

Le moins que l’on puisse dire la scofi de Linguère prend son bâton de pèlerin afin d’éradiquer les mariages précoces dans sa localité.

Salla        Ndiaye         Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here