Les éleveurs du département de Linguère ne sont pas contents de la manière dont les ressources du Ranch sont bradées au quotidien. A moins d’une semaine de la journée nationale de l’élevage, ils élèvent la voix pour dénoncer l’exploitation abusive dont le Ranch de Dolly fait l’objet. Chaque jour des camions remplis de bois mort ou charbon de bois quittent le Ranch ou ses environs en direction d’autres localités du pays .Et pourtant la coupe des arbres est interdite sur toute l’étendue du territoire départementale de Linguère.
Les bûcherons ainsi que les charbonniers risquent d’anéantir le Ranch et ses environs si toutefois les autorités ne prennent pas garde. Malgré les efforts des agents de la sous brigade des eaux et forêts de la zone, le problème demeure entier car ils ne peuvent pas couvrir le Ranch qui s’étend sur une superficie de 87.500ha. Vue l’étendue du Ranch, les coupeurs de bois réussissent à dribler les agents des eaux et forêts qui n’ont presque pas de moyens logistiques pour les traquer.
Chaque année des milliers et des milliers d’hectares du tapis herbacé partent en fumée à cause de ce phénomène qui remet en cause le projet du chef de l’état visant à réhabiliter le Ranch de DOLLY avant 2015. Pas plus tard que l’année dernière, dans la nuit du 28 janvier au premier février 2013, plus de 06 grandes parcelles ont été emportées par les flammes et il a fallu 03 jours pour que les agents des Eaux et Forêts de Linguère ne maîtrisent les feux.
Selon Samba Sow président du comité de défense des intérêts du Ranch, « la vocation du Ranch de Dolly c’est la promotion de l’élevage et les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour arrêter tous ceux qui détruisent actuellement le Ranch de Dolly ». Avant la date du 26 Novembre prochain consacrée à la journée nationale de l’élevage, les éleveurs rappellent au président de la république Macky Sall ses engagements pris lors de sa dernière rencontre avec les éleveurs au Ranch de Dolly, notamment la construction de forages pastoraux qui permettraient d’améliorer les conditions de vie des populations et du bétail, la clôture du Ranch pour une meilleure sécurité et l’installation de parcs de vaccination pour la santé animale.