Grâce à des victoires décrochées face au Sporting Portugal (3-1) et à Valence (0-1) ce jeudi, l’Athletic Bilbao et l’Atletico Madrid ont décroché leur billet pour la finale de la Ligue Europa, le 9 mai, à Bucarest.
A défaut d’avoir un club espagnol présent en finale de la Ligue des champions après les éliminations du FC Barcelone et du Real Madrid au stade des demies, la Ligue Europa proposera de son côté une finale 100% ibérique. Si l’affaire semblait bien partie pour l’Atletico Madrid, tombeur de Valence (4-2) à l’aller, le plus dur était encore à venir pour l’Athletic Bilbao, battu sur la pelouse du Sporting (1-2) la semaine passée.
Et les Basques ont parfaitement renversé la vapeur ce jeudi, dans leur antre de San Mamés devant un public hystérique. Vainqueurs grâce à une réalisation de Llorente (88e) à quelques encablures des arrêts de jeu, les protégés de Marcelo Bielsa se sont hissés pour la deuxième fois de l’histoire du club (après 1977) en finale de la Ligue Europa.
Une deuxième en trois ans pour Madrid
De son côté, Valence pourra longtemps regretter son manque de réalisme en première période face à une formation madrilène bien moins incisive que lors de leur duel à Vicente-Calderon. Pourtant dominateur, le club ché s’est fait surprendre par une puissante reprise d’Adrian (60e) dans la lucarne opposée. Une frappe venue d’ailleurs qui a ainsi offert la victoire (1-0) et une qualification attendue aux Colchoneros, malgré une fin de rencontre houleuse entre les deux formations avec notamment l’expulsion de Thiago (79e). Mais peu importe. L’Atletico disputera bien le 9 mai prochain, face à Bilbao, sa deuxième finale de C3 en… trois ans ! – C. La.