Après 120 minutes de suspense avec notamment une première période de feu, c’est finalement aux tirs au but que le Bayern Munich a réussi à valider son billet pour la finale de la Ligue des champions (2-1 ; 1-2, 3 t.a.b. à 1). Le club allemand retrouvera Chelsea le 19 mai prochain, dans son enceinte : l’Allianz-Arena
upp Heynckes s’était préparé à toutes les éventualités. L’entraîneur du Bayern Munich, bien avisé, avait ainsi décidé d’effectuer plusieurs séances de tirs au but avant la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid ce mercredi. Bien lui en a pris puisque ses hommes sont parvenus à éliminer les Merengue à Santiago Bernabeu (2-1 ; 1-2 3 t.a.b. à 1), un stade qui ne leur avait pourtant pas porté chance il y a de cela 23 mois. A l’époque, ils s’étaient inclinés face à l’Inter Milan en finale (0-2, le 22 mai 2010). Dans un peu moins de quatre semaines, les Munichois auront l’occasion d’effacer définitivement ce souvenir face à Chelsea, et qui plus est, sur leur pelouse de l’Allianz-Arena ! Une chance, sans doute. Surtout pour Franck Ribéry, qui avait manqué le rendez-vous de 2010 et qui aura sans doute son mot à dire pour soulever la mythique Coupe aux grandes oreilles.
A la base, y’a Alaba
Pour en arriver-là, l’international français et ses coéquipiers ont réussi un match énorme dans l’antre des Madrilènes. Malmené dès le début de match, notamment par Sami Khedira (3e), ils ont finalement vu Cristiano Ronaldo, sur penalty, ouvrir le score très tôt et remettre illico presto son équipe sur les bons rails (6e), après la défaite de l’aller face aux Allemands (1-2). Des Allemands, qui devront se passer de David Alaba contre les Blues, coupable d’une faute de main dans la surface et sanctionné d’un carton jaune (très) sévère qui le privera de finale et de la fête attendue en Bavière. Une sanction cruelle pour celui qui a dynamité le couloir gauche de son équipe et qui a causé bien des soucis à Angel Di Maria ou encore Alvaro Arbeloa. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs cet intenational autrichien de 19 ans qui osé venir défier Iker Casillas pour le premier tir au but de la soirée. Un futur grand, c’est sûr !
Enorme Neuer aux tirs au but
Autre joueur à ranger dans la catégorie des cadors : CR7. Car en plus de son penalty transformé, le Portugais s’est permis de donner deux buts d’avance à son équipe très rapidement, après un service en or de Mesut Özil (14e). Insuffisant toutefois pour faire flancher des Munichois trop bien organisés et récompensés par un penalty d’Arjen Robben (27e), passé par le … Real Madrid entre 2007 et 2009. Finalement, après une première période de feu qui aura vu les deux formations remettre les compteurs à zéro par rapport à l’aller, le deuxième acte fut beaucoup plus insipide.
La faute sans doute aux énormes dépenses d’énergie des quarante-cinq premières minutes et à un clasico joué samedi dernier pour le Real qui lui a sans doute cassé un peu les pattes ce mercredi. C’est finalement aux tirs au but que la décision s’est faite. Et à ce petit jeu, les coéquipiers de Manuel Neueur, auteur de deux arrêts splendides, s’en sont finalement le mieux sortis (malgré deux parades également côté Casillas). Ils s’offrent donc une finale de rêve, le 19 mai prochain, à domicile, face à Chelsea. De quoi ravir Jupp Heynckes, leur entraîneur, qui aura encore le temps de potasser ses fiches d’ici-là. –