La salle du palais des sports de Salgareda s’est révélée trop étroite pour contenir les fideles venus des quatre coins d’Europe pour célébrer pour la quatorzième fois l’anniversaire de la naissance du premier kalife de maodo , Serigne Ababacar Sy (RTA).
La cérémonie officielle a vu la participation des différents maires de la province de Trevise, et du nouveau consul General Elhadji Mactar Kouyatè venu représenter le Président de la République Macky Sall.
Durant toute la soirée ,Doudou Keinde Mbaye et Same Mboup ont tenu en haleine l’assistance recitant les ecrits de Maodo et de ses fils .la famille de Serigne Babacar était représentée quant à elle par Serigne Mansour Sy Diamil accompagné de serigne Cheikh Tidiane Sy ibn Borom daradji ,de Serigne Habib et de Serigne Cheikh Oumar Sy. Dans son allocution Serigne Mansour toujours fidele à sa ligne de conduite n’a pas manqué de revenir sur la situation politique qui prévaut au pays de la Teranga. En effet Serigne Mansour a fait diagnostique exhaustif de la gestion de Wade et son équipe .il est revenu également sur l’événement qui a eu à provoquer l’ire de toute la famille Tidiane ,à savoir le jet de lacrymogène dans le zawiya de Serigne Babacar Sy.
Selon lui Wade a été sanctionné pour le mal qu’il a fait et en particulier pour l’offense qu’il proférée à l’endroit de la famille musulmane.
Il en veut pour preuve la date de la chute du régime de Wade qui coïncide avec un certain 25 mars date d’anniversaire de Serigne Babacar Sy. Comme par hasard le destin a choisi cette date mémorable à plus d’un titre pour déposséder le Prèsident Wade de son pouvoir qui selon le Marabout politicien était en passe de devenir un danger pour le Sénégal.
Les talibès cheikh venus de toute l’Europe n’ont pas manqué avant de se disperser vers six heures du matin de formuler des prières pour un Sénégal de paix et de prospèritè.
Malick Sakho & Abdou Ndao, Travise