Natif de Linguère, au cœur du Djoloff, Aly Ngouille Ndiaye est ingénieur en génie civil diplômé de l’école Polytechnique de Thiès (promotion 1983-1988). Brillant élève, il complète sa formation à l’Institut de Technologie de l’Illinois à Chicago (USA) où il obtient un diplôme de troisième cycle en finances.
Ancien directeur de crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), fils d’un ancien Maire de Linguère (feu Ibra Ndiatté Ndiaye), Aly Ngouille est réputé rigoureux, compétent et jouit d’une bonne réputation. Il est à la tête d’Aris Engineering, une société d’ingénierie immobilière. Il est également le président du conseil d'administration (PCA) de l’ASC Dahra, le club djoloff djoloff de ligue 1 de football.
Pionnier du microcredit dans le Djoloff, il créa une structure financière dénommée DjoMEC (Djolof Mutuelle d’Epargne et de Crédit);«Je me rappelle, en 1997, au Djolof, il n’y avait aucun établissement financier du genre»,rappelle-t-il avant de poursuivre que «de 1997 à 2012 nous nous prévalons de 12 000 adhérents pour un capital quidépasse un milliard de Francs. Quarante employés travaillent à la DjoMEC. Beaucoup de réalisations en termes de biens immobiliers sont sortis de terre sous l’impulsion de cette mutuelle. Personnellement je prenais en charge au début le salaire de la première caissière».
A la tête du Mouvement pour la renaissance du Djoloff, il apporta son soutien à la coalition Macky 2012. Il réussit avec l’aide d’autres responsables politiques à faire couler le navire libéral dans le département de Linguère aiguillé par les ministres d’état Djibo Kâ et Habib Sy. «Je préfère que mon candidat gagne à Linguère et perdre le fauteuil présidentiel plutôt que de remporter l’échéance présidentielle et perdre Linguère», rétorqua le tout nouveau ministre de l’énergie et des mines.
M Diop