a communauté sénégalaise d’Italie voit ces dernières années la naissance et l’émergence de produits et supports de communication. Ces initiatives sont surtout celles de sénégalais résidents en Italie .
Les supports qui existent déjà et qui acceptent de participer au réseau sont:
1- DIASPORA TV – premier canal de tv via satellite de la diaspora sénégalaise dans le monde et dirigé par Aliou Ndiaye journaliste et ancien collaborateur de la RTS en Italie.
2- JOLOFTV- canal de webtv installé à Milan et dirigé par Alioune Diallo réalisateur et producteur vidéo.
3- MAACK-FM radio web qui émet aussi à travers le satellite ,installé à Desenzano-Brescia et dirigé par Cheikh Kane ancien réalisateur audio et video du Dahira Mouride de Pontevico-Brescia.
4- Kaddu Modou- Modou, émission de radio diffusée sur la radio fm Onda d’Urto à Brescia et dirigée par Abdou Ndao-Directeur Général de XELMI.
5- Khassida online: radio religieuse de la communauté mouride ,installée à milan et dirigée par serigne modou mbaye thiam
5- YOOKURADIO- radio spécialisée dans les informations d’ordre pratique en matière d’immigration et dirigée par Baye Diouf-Consultant en communication sociale. Baye Diouf vit à Milan est aussi associé à Joloftv et anime l’émission NOUYOO ( Maack-FM) et de Xibaaru Diaspora ( JOLOFTV)
Outre ces supports, le réseau accueille en son sein deux personnes free lance comme Malick Sakho-Chroniqueur web et animateur de l’émission –grand place sur Maack-Fm et Moussa Cissé conseiller en communication.
Faut-il signaler que ces initiatives sont d’une importance capitale compte tenu du fait que nos compatriotes d’Italie sont souvent considérés dans l’imaginaire national de notre pays d’origine comme de simples » modou-modou », personnes d’un bas niveau culturel et peu ouvertes à la culture de la recherche de la connaissance et par conséquent de l’information.
Evidemment cette image dégradante crée un iatus entre les émigrés sénégalais d’Italie et leur pays d’origine.
1- Les actions politiques de soutien réél d’accompagnement et d’assistance sont parfois inadéquates ,la promotion ou la cooptation de compétences des sénégalais d’Italie dans les instances de décision de la politique de l’émigration est rare.
– 2-Nos dirigeants politiques disposent peu de données sur la taille et la démographie de la population des sénégalais d’Italie et n’ont jamais mené des actions de recherche quantitative et qualitative tendant à définir les politiques de gestion de notre communauté. Mais manque surtout une vraie politique de promotion de ces » sénégalais de l’extérieur »
– 3- Les familles du Sénégal ont une perception seulement économique des émigrés comme de bons envoyeurs d’argent et ne voient pas que derrière ce devoir de solidarité se cachent des déchirements de nature surtout sociale. Peu d’entre les familles imaginent les problèmes de travail, d’habitat, de documents et de racisme que les émigrés vivent en Italie .
4- Les émigrés eux-mêmes ont participé au renforcement de cette ignorance et de ce fait ont systématique évité de communiquer par orgueil sur leur vie réelle en Italie.
La naissance de nouveaux supports de communication participe évidemment à casser cette ancienne donne et d’une manière concomitante à promouvoir et à rehausser l’image de l’EMIGRE SENEGALAIS D’ITALIE , à nouer des relations vraies et franches avec le pays d’origine et à permettre une meilleure participation civile dans notre pays d’accueil.
Ce petit « boom » de l’information dans la communauté sénégalaise est certainement favorisée par l’émergence d’internet et des nouvelles technologies digitales.
Les ordinateurs portables ,les smart phone, Internet et Face book ont substitué dans les maisons des modou-modou les lecteurs et cassettes vidéo.
C’est face à ces défis économiques mais aussi devant la nécessité de produire des programmes adaptés au public afin de participer au changement qualitatif dans notre communauté que se pose la nécessité de la mise en place d’un réseau de coordination ,d’échanges, de définition de lignes communes et d’harmonie générale afin de bénéficier ensemble des moyens et des revenus substantiels permettant de faire survivre leurs initiatives.
Le réseau sera dans un premier temps un cadre informel d’échanges et de partage entre les différents opérateurs. Il aura comme objectifs de:
-coordonner les actions communes permettant une meilleure visibilité des supports.
-partager et diffuser entre les opérateurs les événements et les nouvelles de la communauté.
-influer sur les médias et les autorités de nos pays afin d’obtenir une meilleure visibilité de l’image réelle et une meilleure prise en charge des problèmes et des difficultés de la communauté.
-Coordonner les programmes afin d’obtenir une meilleure commercialisation des supports auprès des annonceurs sénégalais et italiens.
Les différents participants ont accepté de confier la coordination et l’animation du réseau en la personne de Malick Sakho et ont eu une première rencontre avec le tout nouveau consul général Madame Rokhaya Touré elle aussi issue des rangs de la communauté sénégalaise d’Italie.
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BAYE DIOUF MANAGEMENT
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