L’eau qui dort il faut toujours s’en méfier dit l’adage. Ce proverbe trouve toute sa quintessence avec la publication des mémoires de Abdou Diouf. Au crépuscule de sa carrière politique, le très taiseux prédécesseur de Abdoulaye Wade a publié un ouvrage marquant les faits saillants de ses deux décennies à la tête du Sénégal. Le livre qui n’est pas encore en vente au Sénégal mais dont les bonnes feuilles ont déjà été publiées par la presse Sénégalaise fait déjà sa propre publicité. L’ex Chef d’Etat y a exhumé des secrets que lui seul gardait dans sa … mémoire. De sa chute devant Wade aux combines pré électorales en passant par les départs de pontes socialistes comme Djibo Ka et Moustapha Niasse tout y est passé au peigne fin dans les moindres détails par l’ex Président de la République qui pourtant a toujours affirmé sa volonté de rester dans l’ombre après sa descente aux enfers au lendemain de l’alternance. Mais voilà que cette publication secoue déjà l’atmosphère politique au Sénégal avec une levée de boucliers de certaines personnalités citées par le secrétaire général de l’Oif. Outré par les révélations de son ex patron Djibo Ka a été le premier à monter sur ses grands chevaux pour démentir ce qui a été dit sur lui.»Je suis désolé de le dire, mais Abdou Diouf ne dit pas la vérité. Il m’a fait du tort. Tout ce qu’il raconte est totalement faux, je le jure«, vocifère l’ex ministre socialiste dans l’Observateur.

Saisissant la balle au rebond Oumar Khassimou Dia qui s’était éclipsé un bon moment de la scène politique lui aussi sort de sa cachette avec un radicalisme prononcé. Visiblement très affecté l’ex Directeur de Cabinet de Habib Thiam à l’époque premier ministre menace de porter plainte: «Je vais déposer une plainte pour injures. Il m’a traité de mécréant en quelque sorte. Cela m’a surpris venant de lui. Ce n’est pas Abdou Diouf que j’ai connu.«.

Des sorties qui présagent une montée d’adrénaline dans le paysage politique complètement secoué par Abdou Diouf qui sans nul doute ne perd rien pour attendre. Se faisant très menaçant Djibo Kâ qui a été au cœur du régime socialiste lors de sa toute puissance met en garde l’ex Chef d’Etat. A son tour l’ex protégé de Senghor menace de rétablir la vérité des faits et d’exhumer certains dossiers sensibles comme l’affaire Me Babacar Sèye. «Abdou Diouf n’a qu’à parler des élections de 1988, nous avons tous reculé. J’en connais des choses. Quand on a tué Me Babacar Sèye, c’est lui qui m’a informé. J’étais aux Affaires étrangères. Dans un pays normal ou Africain classique, il y aurait eu un coup d’Etat. C’était l’impasse. Il n’y avait plus de pouvoir. Il n’a qu’à parler de cela. C’est dégoutant», peste-t-il.

Et dire que le livre n’est même pas encore disponible dans les librairies du Sénégal qui risquent d’être prises d’assaut. Suffisant pour renseigner que cette publication de l’ex chef socialiste est partie pour être une bombe à fragmentations à quelques jours du sommet de la Francophonie où les derniers honneurs lui seront rendus après plus de quarante ans de vie active.

 

Amadou Lamine MBAYE

SENENEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here