Exilé à Yamoussoukro depuis le 31 octobre, Blaise Compaoré devrait quitter son exil doré dans la villa des hôtes de la capitale ivoirienne – baptisée le « Giscardium » – pour se rendre au Maroc. Selon les informations de La Lettre du Continent, ce déplacement a fait l’objet d’un accord entre Alassane Ouattara et le roi Mohammed VI. Ce voyage pourrait intervenir au cours de la semaine du 17 novembre, à partir d’un avion de la flotte présidentielle ivoirienne.
Blaise Compaoré va poser ses valises au Maroc
L’ancien Président burkinabè devrait être accompagné de son fidèle aide de camp, le lieutenant-colonel Joseph Céleste Moussa Coulibaly, qui avait organisé son départ de Ouagadougou. Son conseiller spécial Mustapha Chafi, qui possède une résidence au Maroc, devrait également être du voyage.
Les relations avec le Maroc ont toujours été au beau fixe sous le régime Compaoré. En 2009, le « Beau Blaise » avait notamment accepté d’héberger à Ouagadougou, à la demande du royaume chérifien, l’ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara. A Rabat, l’ambassadeur du Burkina Faso, Yéro Boly, est l’un des plus fidèles collaborateurs du président démissionnaire, dont il fut l’inamovible ministre de la défense.
Ce déplacement permet du même coup à Alassane Ouattara d’atténuer les tensions nées de la présence de l’ex-président burkinabè en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré étant perçu comme le bras ayant appuyé, sinon financé, la rébellion menée par Guillaume Soro
Derniereminute.sn