Le département de Linguère, zone par essence agricole est souvent confronté à un problème d’eau dans certaines localités. Ainsi dans ces localités où le liquide précieux se fait rare, le bétail et les populations se trouvent à chaque fois dans des situations difficiles pour s’approvisionner en eau surtout en cette période hivernale ou en plus de la faible pluviométrique ces derniers temps s’ajoute la forte canicule. Entre autres villages de Linguère qui ont véritablement soif, il y a Lègne ,Camara Woloff en passant par Wendou Séno et Pitel. Dans ces localités, les populations passent toute une journée en dehors des travaux champêtres devant les puits pour chercher de l’eau mais en vain et pour cause les nappes phréatiques sont à sec ou bien l’unique point d’eau ,le puits, dispose d’une profondeur avoisinant la centaine de mètres au grand mal des habitants.
C’est le cas à Wendou Séno, ici les populations courent des risques, En effet ce sont des bassins à ciel ouvert qui servent de point d’eau pour les samba Linguère qui se réveillent quotidiennement à 4 heures du matin en ce mois béni de Ramadan pour avoir de l’eau n’empêche le problème perdure.
A Pitel cause du manque d’eau, en ce moment toutes les activités génératrices de revenues sont abandonnées en lieu et place la quête récurrente du liquide précieux.
L’on se pose la question de savoir si la situation perdure, des cas d’accidents pourraient survenir devant des puits.