«Insécurité», c’est l’idée qui aura toujours été la mieux partagée à Barkédji et localités environnantes du Département de Linguère. Mais les horreurs du passé du fait de l’insécurité permanente qui pesait sur la majorité démographique d’agropasteurs ne seront désormais que de mauvais souvenirs. Une très vieille doléance vient ainsi d’être satisfaite
Quoiqu’instituée, la Gendarmerie doit être matérialisée par l’érection d'un poste bâtie dans ce chef-lieu d’Arrondissement dans les plus brefs délais. C’est ce que souhaitent ardemment le Commandant de la Brigade de Linguère, Abdoulaye Ndiaye, le Sous-préfet Amadou Wagué et le Président de Conseil Rural, Adramé Sow. Ceux-ci ont en effet plaidé pour l'aménagement dans les plus brefs délais de ce poste de sécurité dans cette partie du département de Linguère, frappée par la délinquance juvénile et la criminalité gratuite. Ainsi, sous l’autorisation du Préfet de Linguère, Guedj Diouf, un bâtiment administratif a été réhabilité. «C’est un sentiment de satisfaction d’une œuvre, qui a été une revendication, d’une doléance profonde et fortement appuyée des populations. Depuis quelques temps, on avait retrouvé la quiétude et elle va se renforcer, avec l’arrivée imminente très prochaine de la gendarmerie de Linguère», lance le Président du Conseil Rural, Adramé Sow, avant de soutenir qu’il n’y aura plus la psychose de l’insécurité. Il n’a pas non plus manqué de recommander aux populations l’adaptation à la proximité avec la Gendarmerie mais aussi la collaboration avec ces agents dont la raison d’être dans la localité est notre bien-être.
Le Directeur de l’école élémentaire Montagne Momar Ndao lui emboîte le pas en soutenant que le poste de gendarmerie est une très bonne chose, surtout lorsque le bâtiment devant l’abriter sera terminée. Nul n’ignore qu’il y a un problème de sécurité à Barkédji. «Il y a des moments surtout le jeudi soir, jour du marché hebdomadaire, à partir de dix-neuf heures, il nous est difficile de sortir et de vaquer à nos occupations, mais depuis que la gendarmerie a commencé ses tournées, les choses ont changé, donc l’installation de cette brigade amènera certainement la sécurité» dit-il.
Rappelons que Barkédji, est une zone où se développent le banditisme, la délinquance juvénile et le trafic d’alcool. Donc l’installation de ce poste de gendarmerie, sous peu, ne pourra que renforcer la sécurité des populations et de leurs biens. La conjugaison des forces des fils émérites du Djolof permettra certainement la construction du poste de Gendarmerie.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère