A quelques jours de la célébration de la fête de la koritè, le marchè hebdomadaire de Dahra a refusè du monde ce Dimanche. Au marché central, vendeurs et acheteurs se bousculent entre les étales des marchandises soit pour écouler leurs denrées ou s’approvisionner leurs condiments.
Dans la bousculade, Fatou Thiam, une trentaine venue de Melakh à quelques dizaine de kilometres de Dahra pense que le dernier marche hebdomadaire avant la koritè constitue la seule occasion pour l’achat des condiments et autres.
Quant à Ramata Mbaye, son panier en main, trouvée en plein marchandage avec le vendeur juge très exorbitant le prix de la pomme de terre et celui de l’oignon. « C’est normal que les prix soient revus a la hausse par ce qu’ils (vendeurs) savent que par A ou B on va acheter, on a pas le choix,on est obligèe de tout faire pour que la progéniture soit gaie le jour »se désole t-elle. Interpellé sur la hausse du prix de l’oignon et de la pomme de terre, El hadji Ndiaye confirme. « Le kilogramme d’oignon se vend à 500f contre 400f au paravent de même que la pomme de terre dont le prix du kg était de 500f est maintenant à 700f ».
Le vendeur de plaider pour que le gouvernement du Sénégal ouvre la porte aux vendeurs de l’oignons importés pour que le prix de l’oignon local soit revu à la baisse.
A ses cotés Matar Diop, un autre vendeur de condiments abonde dans le même sens sur les prix. Il avoue que c’est n’est pas encore le grand rush des acheteurs. Mais toute fois il garde espoir de rentrer avec un bon chiffre d’affaire d’ici la célébration de la fête de la koritè.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here