La nouvelle procédure d’admission en ligne des bacheliers permettra au gouvernement et aux universités d’avoir “une visibilité parfaite” de l’enseignement supérieur et de chaque étudiant tout au long de son cursus, a expliqué, mercredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane.

C’était à l’occasion d’un point de presse sur le lancement du nouveau processus de pré-inscription, d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers.

Les bacheliers de cette année seront les premiers usagers de ce système. Ils s’inscriront sur le site www.campusen.sn, pour être admis dans les universités publiques et privées.

Cette innovation permettra aux autorités académiques d’avoir un identifiant national pour chaque étudiant, à l’aide duquel il sera suivi tout au long de son cursus universitaire, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

“Pour cette année, le processus d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers sera terminé à la fin du mois d’octobre. Notre objectif sera de l’achever dès la mi-septembre”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les inscriptions à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar se poursuivent “assez souvent jusqu’au mois de mai, et une telle situation hypothèque lourdement la qualité de la formation, en ne lui consacrant pas le nombre de semaines et ou de volume horaire requis”.

”Le lancement de cette plateforme est une première étape dans la mise en œuvre du système de gestion et d’information de l’enseignement supérieur”, a expliqué Mary Teuw Niane. Cette plateforme “sera complètement opérationnelle à la rentrée 2014-2015”, a-t-il précisé.

Selon lui, ce système permettra à la fois de gérer à les orientations, les inscriptions et les activités pédagogiques, les œuvres sociales, les bourses nationales et internationales, l’administration des finances et du personnel.

“Il s’agit d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter aux usagers que sont les étudiants l’accès à différents services, d’assurer une parfaite transparence dans l’application des critères de sélection et d’orientation des bacheliers”, a encore expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La généralisation de la pré-inscription en ligne des nouveaux bacheliers désirant poursuivre leurs études dans les universités publiques s’appuie sur deux expériences nationales réussies, a-t-il souligné.

Il s’agit de l’expérience de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour la rentrée 2012-2013, qui avait lancé des pré-inscriptions en ligne. A celle-là s’ajoute la formule utilisée pour l’orientation des bacheliers, dont les coûts de la formation sont pris en charge par l’Etat dans les établissements privés d’enseignement supérieur.

L’Université virtuelle du Sénégal ouvrira son portail de cours le 31 décembre prochain, selon M. Niane. “C’est la raison pour laquelle son offre de formation de cinq licences figure sur le site” www.campusen.sn, a-t-il dit.

Les licences en question concernent l’anglais, le droit et les sciences politiques, les sciences économiques et la gestion, les mathématiques appliquées et les sciences sociales.

De son côté, le concepteur du site, Seydina Ndiaye, a expliqué que les élèves des classes de terminale de l’année scolaire 2012-2013 peuvent s’inscrire sur le site, sur lequel ils créeront leur compte personnel, opter pour la formation de leur choix et sauvegarder leur dossier de pré-inscription, en attendant d’être reçus à l’examen du baccalauréat en cours.

“Après l’examen du baccalauréat, et jusqu’au 18 aout, ils peuvent changer leur option et la valider définitivement. Chaque bachelier sera orienté dans une seule université”, a-t-il expliqué, précisant que l’ordre de choix des bacheliers sera pris en compte.

La plateforme ne prendra pas en compte les élèves n’étant pas admis à l’examen du baccalauréat, bien qu’ils se soient inscrits avant l’examen, a-t-il précisé.

Source : ministère de l’Enseignement supérieur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here