Au Sénégal certains ont une drôle de manière de se faire une place sous le soleil. En effet beaucoup pensent que la meilleure manière de se rendre célèbre est de verser dans une logique qui consiste à discréditer des citoyens normaux ou parfois même exemplaires. En adoptant la posture du chroniqueur à l’esprit de critique, ils oublient qu’ils se mettent à nu et se rendent vulnérables aux ultérieures attaques venant de n’importe qui d’autre.

Dans l’émission le grand rendez-vous qu'il anime avec  d'autres journalistes, Tounkara a choisi de jouer le triste rôle de l’impertinent qui se contente de chercher le noir dans le lait et n’hésite pas à se l'inventer  quand il ne réussit pas  le trouver dans la vie et le comportement de l’invité.

Dans certaines de ses sorties scandaleuses, il a eu de honteuses  passes d'armes avec la danseuse Ndeye Gueye qu'il a offensée publiquement, et tout récemment Queen Biz qu'il a essayé à  tous les coups d'humilier mais en vain vu la fragilité de son argumentaire. Sa volonté d'indisposer  ses invités poussent même certains  analystes à se poser la question de savoir pourquoi est-il choisi comme coanimateur d'une émission aussi riche, tellement ses sorties et ses humeurs sont de mauvais aloi.

En notre sens le comble a été quand il a poussé son   arrogance jusqu’à' à attaquer le look vestimentaire de la première dame à qui il conseille « de s'inspirer sur la manière de s'habiller de Michelle Obama ».selon lui Madame Marieme Faye Sall n'honore guère Sunugal dans sa façon « indescente » de se vêtir. Selon notre chroniqueur Michelle Obama devrait servir de modèle à la première dame et partant à toutes les Jongomas du Sénégal. La seule question qu'on s'est posée est de savoir qu'est ce que sur le plan vestimentaire nos bonnes dames ont à envier aux autres femmes du monde et en particulier Michelle Obama , à qui on voue du reste  un respect particulier. Je crois que cher Tounkara on vous attendait dans un autre terrain que celui du dénigrement et ce qui est grave est que votre sortie a un parfum de complexé car vouloir imposer ou proposer madame Obama comme modèle pour nos dame c'est insulter la junte féminine dans son ensemble .je ne crois du tout que quelque chose  dans le comportement vestimentaire des americaines et celui de Michelle Obama puisse inspirer le moins du monde nos femmes dont beaucoup d'autres nations nous envie.

Loin de nous toute intention de vouloir défendre la première dame bien au contraire mais nous n'avons  pas  su résister à  l'envie de   répondre à notre cher journaliste qui selon nous est en train de sortir du domaine dans lequel les sénégalais l'attendent c'est-à-dire celui du raisonnement intellectuel du rôle d'avant-gardiste. Si en tant qu’intellectuel, chroniqueur et présentateur d’émission d'une aussi haute facture ,s'il se permet de faire des dérapages et arbore les habits de l'apprenti sorcier   et du maître chanteur ,nous en tant sénégalais lambda nous sommes en droit de nous constituer en sentinelles pour freiner les ardeurs de gens comme lui qui profitent de leur médium pour faire étalage de leurs impertinences car selon nous derrière le comportement de Tounkara l'on pourrait entrevoir l'intention de cacher ses imperfections.

Monsieur le journaliste nous croyons qu'il y a tellement de matières à cogiter pour les intellectuels senegalais ,qu'ils n'ont pas du tout le temps de verser dans ces polémiques stériles.monsieur tounkara les senegalais attendent tellement de voir leurs lanternes éclairées sur certaines questions que des pseudo comédiens comme vous  ne font que jeter l'huile dans le feu déjà allumé depuis assez longtemps.nous pensons que le rôle du vrai journaliste c'est moins de vouloir détourner l’attention  du senegalais lambda que nous sommes des vraies préoccupations de  l'heure que de tirer sur la sonnette d’alarme quand il le faut et au besoin être le premier dans la recherche de solutions.

MALICK SAKHO(Italie).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here