Dans le cadre de la modernisation des Daara, l’Etat du Sénégal compte injecter 10 milliards de FCFA.
Deux grands projets majeurs sont en cours de démarrage: le PAMOD (projet d'appui à la modernisation des Daara) financé par la BID (Banque islamique de développement) et un projet d'améliorations des Daara dans le cadre du budget de l'Etat d'un montant de 3,75 milliards. Sur instruction du chef de l'Etat, les différents projets de loi, les statuts et les règlements intérieurs, avant d'être votés à l'assemblée nationale, doivent être partagés avec les autorités religieuses du pays notamment les khalifes généraux de toutes les familles religieuses. Serigne Mbaye THIAM qui présidait la délégation était accompagné des parlementaires dont Imam Serigne Mbaye NIANG, Cheikh Oumar SY, Cheikh Khoureychi Niass, Amadou TidianeTalla, Cheikhou Mbao responsable de la Division des Daara et Tayirou Fall président de l'Association des borom Daara.
Thienaba : le khalif bénit le projet, adhère et prie pour le rayonnement de l'enseignement coranique
Le Ministre de l'Education nationale a entamé une série de rencontres avec les familles des khalifes généraux pour présenter les Projets de loi sur les statuts des Daara modernes. A Thienaba, première étape de la tournée, Serigne Mbaye THIAM a d'abord présenté les salutations du Président de la République et sa volonté d'accompagner les autorités religieuses à travers un soutien consistant. Le ministre a souligné qu'il s'agit d'une démarche participative pour ne pas dire une consultation pour recueillir les avis et recommandations des chefs religieux.
Les domaines dans lesquels l'Etat compte intervenir seront au niveau du fonctionnement, sur le statut des enseignants, sur les conditions d'attribution des subventions et sur la mise en place d'un comité national consultatif qui aura pour mission de réfléchir sur la bonne marche des Daara.
Dans sa réponse, le khalife de Thienaba Serigne cheikh Ahmet Tidiane SECK a souhaité un grand succès au projet et a formulé des vœux de paix et de concorde pour le Sénégal.
Tivaouane: Serigne Abdou Aziz SY signe et persiste : " l'Etat doit obligatoirement prendre le contrôle des Daara "
Serigne Mbaye THIAM après avoir revisité le processus de la politique de l'Etat pour améliorer l'enseignement religieux a insisté sur le volet équité du PAQUET. Il a également rappelé l'importance de faire cette tournée avec les députés. Il a demandé au porte-parole de la famille SY de prier pour la réussite des missions du Président de la république mais aussi pour une paix durable dans notre pays.
Le porte – parole de la famille de Tivaouane a, à l'entame de son propos, regretté le manque de politique cohérente et efficace pour nos sociétés.
Serigne Abdou Aziz SY est formel: " on ne peut pas avancer dans la modernisation des Daara tant que l'Etat ne prenne pas ses responsabilités pour une gestion efficiente des Daara. L'éducation religieuse doit être une éducation de qualité aussi bien chez les enseignants que chez les apprenants. "
Al Ibn qui a salué cette démarche de consulter les autorités religieuses a exhorté les autorités à beaucoup soutenir les efforts des familles religieuses qui se sacrifient pour enseigner le coran et éduquer les jeunes," Nous avons besoin d'être rassurés en ce qui concerne l'enseignement du coran. Nous avions investi tous les champs possibles et nous avons fait des pas importants conformément à nos différentes époques."
Ndiassane : le Khalif exhibe ses réalisations dans la modernisation des Daara et demande à l’Etat de presser le pas
Après l'exposé Serigne Habib Sakho c'est autour de l'honorable député Cheikh Khoureychi Niass de camper le contexte dans lequel le Président de la République a décidé de soutenir les Daara. Un contexte marqué par un engagement à offrir à tous les enfants du Sénégal à l'âge d'aller à l'école.
Et Serigne Mbaye THIAM de relever l'importance que le chef de l'Etat accorde au volet "Équité " mais aussi à la transparence. " c'est ce qui justifie ces visites de partage et de mise à niveau sur le projet de loi portant sur les statuts des Daara.
A Ndiassane c'est le fils aîné du khalife Mouhamed Kounta qui a répondu en se félicitant de cette très belle initiative.
Il a salué la décision de l'Etat d'organiser un bac arabe unique l'année dernière. Le professeur d'université en poursuivant a exhorté les autorités à mettre en œuvre très rapidement cette stratégie d'amélioration de l'enseignement coranique innovante.
Le Ministre de l'éducation a aussi rassuré que le programme de modernisation des Daara prend forme, avec 100 Daara déjà sélectionnés dans le cadre du PAMOD pour une première phase pilote. Le cadre juridique et réglementaire est finalisé, le manuel de procédures disponible et les modèles de contrats de performance ont été partagés et traduits en arabe.