Quand j’ai entendu que l’Etat du Sénégal avait pardonné les impôts à la presse, je n’y croyais pas du tout. Dans une république respectueuse des règles de vertu, de transparence et d’égalité des citoyens le Président ne peut pas à partir d’un Ndogou du palais annoncer l’exonération des impôts de la presse ou des patrons de presse.
Mais ma première question est de savoir que seront-t-ils des Sénégalais vulnérables comme les employés dont les impôts ont été déjà prélevés de leurs salaires ? Est que le gouvernement va leur restitue leurs impôts ? C’est d’autant plus pertinent qu’une partie des montants dus par les patrons de presse concerne l’impôt sur les salaires. Du fait que l’état n’a pas reçu de telles taxes il doit les restituer à qui de droit. Cela signifie que les propriétaires de petites et moyennes entreprises ou d'autres employés vont payer leurs impôts, alors que les patrons de presse peuvent devoir toutes taxes qu’ils veulent tout en comptant sur la bonté du chef de l’état ou de son manque de courage. Je pense que Djibo Ka avait raison quand il dit que le Président Macky Sall manque de courage. Tout ceci survient après la sortie fracassante de Sidy lamine Niasse.
La grande déception du gouvernement de Macky Sall est qu’il répète les mêmes actions que le président Wade en accueillant un meeting des femmes au palais et distribuer de l’argent à la classe bourgeoise capable de mettre mal a l’aise le palais de l’avenue Roume. Où sont Abdoul Mbaye, Abdou Latif Coulibaly et Souleymane Jules Diop et j'en passe. Soit ils ont été informés par le Président dans ce cas ils devraient lui déconseiller de telle pratique parce que c'était moralement répréhensible. Soit ils n'ont pas été informés dans ce cas ils n'ont pas l'obligation de rester dans le gouvernement. Abdou Mbaye ayant la réputation de la transparence dans le passé ne l'a pas démontré dans le gouvernement qu’il dirige. Souleymane Jules Diop et Latif coulibaly nous ont toujours habitués à leurs ancrages à la bonne gouvernance. Maintenant, ils ont des responsabilités dans le gouvernement actuel et Latif est responsable de la bonne gouvernance, nous pourrions mieux attendre. Le gouvernement peut négocier avec toute entreprise pour essayer de les exonérer leurs taxes dus ou faire des moratoires pour sauver leur entreprise et préserver des emplois. Je suis farouchement contre la fermeture de toute entreprise dans un pays en voie de développement comme le Sénégal. Le montant qui est d'environ 7 milliards n'est pas une somme négligeable. Et ce qui est paradoxal c’est que quelquefois les gouvernants oublient qu’il gère l’argent du contribuable. Cet argent ou une partie de cette somme pourrait etre utilisé dans d’autres secteurs de la société sénégalaise comme l'école, la santé et j’en passe.
Dr Ahmadou Tidiane Niang
Veterinary Medical Doctor
Candidate Master Public Health
Laboratory Corporation of America