Les difficultés liées à l’évacuation des malades auxquelles les populations de Barkédji, une localité située à 30km de Linguère, étaient confrontées ne sont aujourd’hui que de mauvais souvenirs. La fondation Sonatel a mis à la disposition de leur poste de santé qui polarise plus de 100 villages, une ambulance médicalisée de dernière génération.
Le président de la communauté rurale de Barkédji, Adramé Sow estime que ce geste noble répond à une vieille doléance des villageois qui depuis la création du poste de santé ont vécu d’intenses moments en voulant transférer leurs patients dans d’autres structures sanitaires .Il invite les habitants à s’approprier de ce cadeau précieux et d’en faire un bon usage.
En recevant les clefs de l’ambulance, l’infirmier chef de poste, Diène Diouf, a exprimé toute sa satisfaction. Il a indiqué que le village qui évacuait ses malades vers Linguère, Touba et Louga dans des conditions difficiles, « peut enfin afficher une certaine sérénité ».
Abordant dans le même sens, le ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye a ovationné ce don.’’ C’est une bonne initiative qu’il faut encourager. Quand des cadres se lèvent pour appuyer leur localité, tout en sachant que l’Etat ne peut pas tout supporter. Les cadres ont tout fait pour que la fondation Sonatel vienne avec des ordinateurs, des cahiers, des médicaments, une ambulance médicalisée. C’est normal que nous venions présider cette cérémonie de remise de clés. Une manière d’encourager les autres cadres à faire la même chose. La fête a été une réussite totale car cela a permis à plus de mille six cents personnes(1.600)de se soigner, sans se déplacer de Barkédji, c’est l’équivalent d’une trentaine de millions qu’ils ont mis aujourd’hui dans l’économie de Barkédji’’ dit-il
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère