Beaucoup d’eau semble avoir coulé sous les ponts depuis les élections locales du 22 mars 2009 à Linguère. Et pour rappel, Habib SY gagnait arithmétiquement le duel municipal aux urnes face à son challenger Aly Ngouille NDIAYE. Ce dernier, sous la bannière de Benno Siggil Senegaal d’alors, tel un Abdou DIOUF du 19 mars 2000 échangeant des civilités historiques avec son “grand frère“ WADE, avait appelé et félicité son “grand frère“ Habib SY; et ce malgré une campagne électorale on ne peut plus houleuse. Aujourd’hui encore, que chercherait le Maire de Linguère à travers l’exhumation de ce qu’il convient d’appeler «l’affaire de l’inspection de la DjoMEC» qui remonte à cette même année 2009? Une vengeance face à la déroute électorale “Bleue“ qu’Aly Ngouille lui a infligé dans la Commune et dans le Département, lui et les ténors des FAL 2012 au soir du 26 février 2012?

Le fleuron de la micro finance qu’est la DjoMEC (Djolof Mutuelle d’Epargne et de Crédit) porte indéniablement la paternité d’Aly Ngouille NDIAYE. Cet ancien banquier de la BHS (Banque de l’Habitat du Sénégal) doublé d’un Ingénieur en Génie Civile, dans les années 1990 fit de la DjoMEC la première pousse du “Désert Bancaire“ qu’était le Département de Linguère tout entier. «Je me rappelle, en 1997, au Djolof, il n’y avait aucun établissement financier du genre», rappelle-t-il avant de poursuivre que de «1997 à 2012 nous nous prévalons de 12.000 adhérents pour un capital qui dépasse un milliard de Francs. Quarante employés travaillent à la DjoMEC. Beaucoup de réalisations en termes de biens immobiliers sont sortis de terre sous l’impulsion de cette mutuelle. Personnellement je prenais en charge au début le salaire de la première caissière», rappelle-t-il.


Abordant  la question de son adversité avec le Maire de Linguère, il dit comprendre la position d’Habib SY: «C’est vrai, nous avons en face de nous des gens de mauvaise foi. Habib SY, à la veille des élections municipales de 2009 avait créé LINGUEREMEC dans le seul souci de concurrencer la DjoMEC. Il avait commandité une inspection de la DjoMEC par le biais de l’Inspection Générale d’urgence. Il n’en était rien. Aujourd’hui il exhume le même rapport qu’en 2009 à propos duquel le journal “Le Populaire“ avait fait un dossier de presse. Tout cela, tout simplement parce qu’il veut rebondir après une défaite enregistrée lors du premier tour de l’élection présidentielle dans le Département de Linguère. Toujours en guise de rappel  Habib Sy, en tant que Directeur de Cabinet du Président de la République, avait envoyé à Linguère une Inspection Générale d’Etat. Laquelle avait sanctionné cette descente des contrôleurs par un rapport que je n’ai même pas lu. Car je n’en voyais aucune importance. Lorsqu’on est opposant et qu’on gère une mutuelle, on est appelé à ne jamais prêter le flanc en travaillant pour l’intérêt général. Comme il a l’habitude de le faire, il cherche à rebondir afin de maintenir ses privilèges dans les sérails du pouvoir». «Mais peine perdue.», conclut-il.

Massamba Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here