Le Khalife Général des Mourides suit de très près la crise en Casamance et l’évolution du processus de paix . Il l’a fait savoir à une délégation de l’Etat du Sénégal envoyée dans la cité religieuse en début de semaine . C’est Serigne Cheikh Thioro qui en a fait la révélation jeudi .
« Serigne Sidi Mokhtar a confié à ses hôtes qu’il a fini de verser de l’eau froide sur la crise en Casamance et qu’il continuera à le faire jusqu’au retour définitif de la paix dans cette partie du pays » rapporte le porte-parole de la famille de Gouye-Mbinde en marge de la cérémonie de réception dédiée à la communauté léboue conduite par Abdoulaye Makhtar Diop .
Cette déclaration survient à un moment où les positions des factions rebelles contrôlées par César Atoute Badiatte , Niantang Diatta et Salif Sadio ont commencé à lâcher du lest relativement à leur intransigeance irréfragable à poursuivre les combats . Un ouf de soulagement pour les milliers de Sénégalais qui vivent dans la terreur et un espoir de plus pour les 9 démineurs encore détenus dans le maquis .