Une rumeur suggère qu’une tempête solaire massive pourrait causer trois jours de pannes électriques sur Terre Une rumeur circulant depuis quelques temps sur Internet affirme qu’une tempête solaire plongera la Terre dans le noir durant trois jours complet : le 21, 22 et 23 décembre. Il s’agit sans trop de surprise, d’un énorme canular issu de données scientifiques complètement détournées.

Une rumeur suggère qu'une tempête solaire massive pourrait causer trois jours de pannes électriques sur Terre
Il arrive régulièrement que la science fasse l’objet de canulars divers et variés. L’astronomie n’échappe pas à la règle. Ainsi, chaque 27 aout depuis 2003, une prévision farfelue circule sur internet pour faire croire aux non-initiés qu’ils pourront voir Mars depuis la Terre aussi grosse que la pleine Lune. Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle rumeur tenace s’est récemment emparée de la toile.


Selon cette dernière, la Terre sera durant les trois jours du 21, 22 et 23 décembre plongée dans le noir total à cause d’une tempête solaire. En vérité, le canular remonte déjà à 2012, lorsque des internautes du monde entier étaient alors en proie à la paranoïa des prévisions du calendrier maya concernant la fin du monde (qui était censée se produire selon certains le 21 décembre 2012). Pour alimenter l’aspect sensationnel de cette vaste farce, une déclaration vidéo datée de 2011 et récupérée dans les archives de la NASA avait été détournée. La séquence en question présentait Charles Bolden, directeur de l'Agence spatiale américaine, conseiller à ses interlocuteurs de s’équiper d’un kit de survie et de se préparer aux éventuelles situations d’urgence.
Un discours pour prévenir des catastrophes naturelles Bien sur, sortie de son contexte, cette déclaration peut s’adapter à n’importe quelle scénario catastrophe. En réalité, par "situation d’urgence", le dirigeant de la NASA n’entend pas la survenue d’effets néfastes d’une tempête solaire et encore moins l’apocalypse mondiale. Son discours recommande simplement Aux américains les bons gestes à adopter en cas de catastrophes naturelles. En effet les tornades, tremblements de terre, et inondations sont monnaie courante aux États-Unis, tout comme les opérations de sensibilisation. Mais cette vidéo n’est pas la seule qui alimente la rumeur sur la tempête solaire. En effet, le canular regorge de maladresses scientifiques en commençant par les dates prévues : les 21, 22 et 23 décembre.

Elles se trouvent à plus de deux mois de distance. Prévoir une éruption solaire, une tâche pour l'heure impossible Or, les astrophysiciens affirment à l'heure actuelle qu’il est impossible de prévoir une éruption solaire au delà des 24 heures précédant l’événement. Aussi, il est totalement inconcevable de prévoir une tempête solaire qui surviendrait d'ici deux mois et encore moins de déterminer à l'avance la puissance qu'elle pourrait avoir. Les éruptions solaires sont une libération soudaine et massive d'énergie à la surface du Soleil mais les mécanismes sous-jacents à leur formation restent encore très mystérieux.

Généralement, elles sont précédées par l'apparition d'une vaste tache à la surface solaire que les scientifiques peuvent observer mais ils ne savent pas aujourd'hui prédire, quand ni dans quelle mesure, celle-ci va conduire à une éruption solaire. Par ailleurs, même si une telle manifestation devait survenir en décembre prochain, elle n’engendrerait pas trois jours d'obscurité sur Terre. Des conséquences le plus souvent minimes Les éruptions provoquent l'éjection dans l'espace d'un vent chargé de particules solaires et voyageant à quelque 1.500 kilomètres par seconde. Dans de nombreux cas, ce vent n'est pas libéré en direction de la Terre, les particules voyagent alors dans l'espace jusqu'à se perdre. Lorsque la tache est dirigée vers la Terre, le vent finit au bout de quelques jours par atteindre le champ magnétique terrestre, un véritable bouclier qui bloque les particules. Néanmoins, les tempêtes solaires peuvent avoir certaines conséquences sur le réseau de télécommunication et sur le courant. En effet, en orbite autour de la Terre, les satellites sont plus exposés au vent solaire et peuvent donc subir des perturbations à son arrivée. Par ailleurs, l'arrivée de particules magnétisées peut perturber certains systèmes électriques et causer des coupures. Pour autant, les perturbations ne seraient pas aussi importantes que la rumeur veut bien le faire croire. En mars 1989, le Soleil a émis une éruption de classe X (la classe la plus puissante).

La tempête a atteint la Terre quelques jours plus tard, le 13 mars, et a causé au Québec de sévères perturbations, provoquant une panne électrique générale de 9 heures. On est donc encore loin d'une panne électrique de trois jours consécutifs… Une éruption solaire majeure D'après les scientifiques, la plus puissante éruption solaire observée se serait produite en 1859. Elle a très fortement perturbé les systèmes de télécommunications de l'époque et ses conséquences se sont étalées sur plusieurs jours. Toutefois, depuis, la Terre n'a vu aucune éruption aussi massive. Du moins aucune éruption dirigée vers notre planète. Dans une étude, des scientifiques ont en effet décrit les conséquences qu'aurait pu avoir sur la Terre une éruption survenue en juillet 2012.

Elle aurait pu entrainer des conséquences majeures et inédites, engendrant un coût de plus de 1.800 milliards d'euros. Mais seulement si elle s'était produite quelques jours plus tôt et si elle avait été dirigée vers la Terre. Si les éruptions solaires peuvent donc bien avoir des conséquences, ne vous attendez pas à passer trois jours dans le noir en décembre prochain à cause de cela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here