Une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) classe Louga ( nord) au deuxième rang des régions les moins pauvres du Sénégal, derrière Dakar (ouest) avec un taux de pauvreté des ménages estimé à 21, 7 %.
Il ressort de cette enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS) menée en 2011, que la région de Dakar a le plus bas taux de pauvreté des ménages avec 17, 1 % , tandis que Kolda (sud) est la plus pauvres, avec 64, 1 %.
L’enquête classe ainsi Saint-Louis (nord) au troisième rang des régions les moins pauvres du pays avec un taux de 28, 7 %. Arrivent ensuite dans l’ordre Thiès (31, 5 %), Matam (33, 5 %), Diourbel (37, 2 %), Kaffrine (52, 1 %), Kaolack (53, 5 %) et Tambacounda (55 %).
Suivent toujours dans l’ordre, Ziguinchor (56 %), Fatick (57, 1 %), Sédhiou (58, 4 %), et Kédougou (64, 1 %). Le taux national de pauvreté des ménages est de l’ordre de 35, 5 %, indique l’étude dont l’APS a reçu copie mercredi à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD).
La rencontre était consacrée au Programme national de bourses de sécurité familiales (PNBSF) dans la région de Louga.
Cette enquête a notamment servi de référence à la Délégation nationale de la protection sociale et de la solidarité nationale dans sa méthodologie de ciblage des bénéficiaires de ce programme qui vise à doter d’une bourse 250 000 ménages du Sénégal dans les trois années à venir.
La première phase de ce programme doit démarrer en septembre avec le versement d’une somme de 25.000 francs par trimestre, aux 50.000 premiers bénéficiaires recensés à travers le pays.
La pérennité de cette allocation qui se fera par trimestre est assujettie à plusieurs conditions portant entre autres sur le maintien à l’école des enfants des ménages bénéficiaires.