Les populations du village de Thiankhé c’est dans le département de Linguère ne savent plus à quel saint se vouer.En cause,l’unique point d’eau de la localité est un puits profond de 40 mètres,  ne cesse de  se tarir à cela s’ajoute la distance (plusieurs mètres)du village. Le puits se trouve dans un fossé  au grand malheur des femmes qui à chaque fois portent  des bassines d’eau à la tête avant de traverser la montagne qui sépare le puits du village.

Comme le malheur ne vient jamais seul,de nos jours, toutes les activités génératrices de revenue sont abandonnées en lieu et place la quête permanent du liquide précieux. Ce manque d’eau dans la localité touche également l’école du village ,à en croire  le chargé de l’établissement Massèye Fall,beaucoup d’élèves avant de venir passent d’abord au puits  pour trouver l’eau ce qui installe des retards ou absences ce qui n’est pas bon pour les enseignements et apprentissages.

Des femmes tombent souvent malades du au problème d’eau avec la fatigue générale qui frappe les dernières.
A noter que Thiankhé souffre d’un point de soin fonctionnel,pour se soigner ou se consulter ,les populations font quinze km pour aller à Dahra ou 13 km pour accéder à Kamb avec des pistes impraticables.

L’électricité,l’insuffisance du matériel agricole adéquat,le manque de semences car toute la population de Thiankhé est paysanne font partie des doléances .

En attendant,à l’unanimité par  la voix de l’enseignant du village Massèye Fall,les habitants de Thiankhé lancent un vibrant appel à l’endroit des autorités du pays au premier chef le Président de la république Macky Sall afin que l’eau coule à flots à Thiankhé qui a beaucoup soif.

Salla Ndiaye, correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here