La campagne agricole de cette année tire à sa fin dans la région de Louga, avec comme toile de fond, un niveau de rendement des récoltes qui va, sans nul doute, connaitre des fortunes diverses liées à l’évolution de la courbe de la pluviométrie .

C’est du moins, le sentiment de certains paysans et techniciens de l’agriculture interrogés par le correspondant régional de Dakaractu à Louga.

En effet, la région de Louga a, d’une manière générale, connu trois périodes différentes de semis, suivant  la répartition et le rythme des pluies dans le temps et dans l’espace.

C’est ainsi que les premiers et les deuxièmes semis sont arrivés jusqu’à maturation complète, alors que les troisièmes semis qui ont  connu une certaine pause pluviométrique après la mi-septembre, poursuivent leur cycle ; l’arrêt prématuré et brutal des pluies risque cependant de présager des récoltes mitigées dans certaines localités de la région, en ce qui concerne les céréales et l’arachide pour ces semis.

Toutefois, l’espoir n’est pas encore perdu puisque les quelques pluies qui viennent d’être enregistrées ces derniers jours, pourraient donner un nouveau souffle et un coup de pouce au reste des cultures qui en ont besoin pour boucler leur cycle.

Au plan de la lutte phytosanitaire, quelques rares déprédateurs notamment des insectes et des sautereaux commencent à se signaler petit à petit, avec pour le moment de moindre dégâts.

CORRESPONDANCE RÉGIONALE DE M'BARGOU DIOP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here