Le niveau des récoltes va connaitre des fortunes diverses dans le département de Linguère, en raison de l’évolution de la courbe de la pluviométrie dans le temps, a indiqué Souleymane Diouf, chef du service départemental du développement rural.

''Le département a connu trois périodes de semis en fonction du rythme des pluies'', a expliqué M. Diouf, dans un entretien avec l’APS.

‘’L’hivernage a démarré en cascade, avec trois périodes de semis. Le développement des plantes a connu cette courbe. Les premiers et deuxièmes semis ont une maturation complète, tandis que les troisièmes semis ont subi l’arrêt brutal des pluies’’, après la mi-septembre, a souligné le SDDR.

''Cet arrêt brutal des pluies présage de récoltes mitigées pour les cultures céréalières et l’arachide'', a dit Souleymane Diouf, citant les cas des communes rurales de Gassané, Thiel, Thiarni, Yang-Yang, Labgar.

Le chef du service départemental du développement rural a rappelé que la mise en place des semences et des engrais a débuté fin mai avec des quantités de 1.202 tonnes pour l’arachide, 286 tonnes pour le niébé, 17 tonne mil, etc. L’engrais et l’urée étaient également disponibles.

‘’Pour le matériel agricole, nous avons reçu 273 semoirs et 349 houes occidentales’’, a dit Souleymane Diouf, relevant qu’il n’y a pas eu de problème pour la cession des semences et du matériel agricole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here