Quand Me Abdoulaye Wade parle de Macky Sall, il déroule un tapis de révélations. Hier, informe L’Obs, à la réunion du comité directeur du Pds, l’ancien Président a violemment chargé son successeur qu’il a accusé de corruption dans deux affaires.

Me Wade a accusé Macky Sall d'avoir été corrompu dans le contentieux qui a opposé l'Etat du Sénégal à Arcelor Mittal. Sans faire dans la langue de bois, le secrétaire général du Pds reste convaincu que le chef de l'Etat et son ministre des Mines (Aly Ngouille Ndiaye, ndlr), qui avait négocié avec le groupe Arcelor Mittal, ont reçu "des pots-de-vin". En effet, confie-t-il à ses lieutenants "si Macky a reçu l'avocat français que l'Etat a commis pour défendre ses intérêts pour lui payer ses honoraires et lui demander de ne plus s'intéresser au dossier, c'est parce qu'il y a une opération louche qui se préparait". Et la suite confirme ses certitudes. Me Wade réaffirme sa détermination à faire valoir le droit dans cette affaire. Il a annoncé la décision de porter cette affaire devant la justice. Un avocat français sera commis pour traduire Macky Sall en justice.

Le scandale de Arcelor Mittal mis entre parenthèses, Wade ouvre l'affaire des niches de pétrole découverts au large des côtes sénégalaises. L'ancien Président de la République a révélé à ses hommes que Macky a confié l'exploitation à son frère, Aliou Sall. Ce dernier est l'administrateur d'une société dénommé Pétro-Tim Sénégal. D'après Wade, il s'est ligué avec un nommé Frank Timis, un riche homme d'affaires qui est aussi dans le marché du pétrole en Guinée. Mieux, Wade balance que les deux hommes ont déjà reçu des avances sur un contrat d'exploitation qui tourne autour de 200 milliards. Très sérieux très serein, Me Wade jure d'avoir les preuves de ce qu'il avance. Des faits suffisamment graves et qui, à son avis, ne constituent pas une tentative de "vol", "mais du vol".

Loin de vouloir se limiter à dénoncer ces errements de Macky Sall, le Secrétaire général du Pds compte saisir la justice pour faire annuler ce contrat qui lie l'Etat à Frank Timis et le frère du Président de la République. Cette connexion entre Aliou Sall et Frank Timis n'est pas nouvelle. En effet, renseigne L'Observateur, aux premières heures de l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, son frère avait été présenté comme le porte-valise de l'homme d'affaires qui est partenaire et associé à des investisseurs chinois de Pétro-Tim Limited. Des Chinois que Aliou Sall avait avoué avoir connus quand il était ministre-conseiller, chef de la Mission économique du Sénégal en Chine pendant six ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here