« Tant que la force du développement n’est pas local, il n’y aura jamais de développement »disait René Dumont. Cet adage semble bien être inspirée par les jeunes basés au sein de l’association Jappo Liggey Thilla Warkhokh,village situé à 15kilomètres de la commune de Linguère. Et pour cause l’association, partenariat avec le Programme d’aide et de développement dédié aux enfants du monde(PADEM) a procédé, ce Lundi, à la pause de la première pierre pour la construction d’un poste se santé dans la dite localité.
Créé en 2005, l’association qui a pour but de participer au développement local en touchant tous les secteurs, à savoir : la santé, l’éducation, l’économie entre autres. A cet effet pour être beaucoup plus pragmatique en faisant la recherche de solutions des problèmes de la santé une priorité afin de relever le plateau technique de la case de santé qui de l’avis des jeunes de l’association peine à recevoir les nombreux patients venant de la localité et des villages environnants. Ainsi, un projet de construction d’un poste santé est selon le porte parole de l’association, Samba Sylla le seul reméde pour les populations de pouvoir pousser un ouf de soulagement.Le projet d’un cout global de 23.000.000 francs Cfa est financé par le PADEM et Aly Ngouille Ndiaye qui a participé à ce projet à hauteur de 2.500.000francs.
En présence des autorités étatiques, Locales, religieuses et coutumière, le ministre de l’industrie et des mines a procédé à la pause de la première pierre pour la construction d’une infrastructure sanitaire digne de son nom. Une occasion saisie par les populations pour montrer toute leur enthousiasme pour ce bijou qui vient de naitre. Les autorités sanitaires et la ministre Aly Ngouille Ndiaye se sont vivement félicités de l’initiative l’association des jeunes Jappo Liggey de Thilla qui selon elle n’a pas attendu l’Etat pour trouver des solutions face à leurs problèmes surtout d’ordre sanitaires. Les jeunes n’entendent pas arrêter en si bon chemin pour faire de leur village l’une des localités la plus rayonnante du Sénégal.
Ndéye Mingué SECK