Le Directeur Général (DG) de la SOCOCIM Youga SOW vient de faire don de 30 tonnes de ciment au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de son village natal. Cet important et précieux matériau va certainement être destiné à faire sortir de terre des salles complémentaires; mais aussi à l’édification d’un mur de clôture si indispensable à la communauté éducative en zone sylvo-pastorale où, très souvent, apprenants et personnels et animaux domestiques se disputent souvent les espaces scolaires malgré eux.
Rappelons que lors de la cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves, le Président du Gouvernement Scolaire avait égrené un chapelet de doléances dont les conditions infernales dans lesquelles ils croupissent chaque jour pour étudier. En tant que parrain, il avait solennellement promis de faire quelque chose afin de lutter contre les empiètements d’intrus indésirables dans l’espace scolaire. «Chose promise, chose due». Aujourd’hui, elle est faite. La trentaine de tonnes de ciment apparaissent comme une bouffée d’oxygène. Une telle réalisation va désengorger l’école, où les potaches s’entassaient comme des sardines dans les classes physiques jusqu’ici en nombre insuffisant. Selon Ibrahima SOW, représentant du Corps Professoral du CEM, «c’est un grand apport car ce don permettra au collège d’avoir quelques salles de classe. Ce qui permettra d’alléger le lourd fardeau qu’endossait l’école. Le collège d’enseignement moyen de Barkédji est l’un des plus grands du département de Linguère. L’année dernière, cette école publique comptait 638 élèves et peut accueillir cette année 700».
Bohoum SOW, 2émeVice-président du Conseil Départemental de Linguère, s’est réjoui de cet acte noble. Il a exhorté les fils émérites du Djolof à s’inspirer de ce geste. Car, dit-il, le développement du Département ne peut se faire qu’avec les efforts conjugués des populations.
Il soutient que l’heure a sonné pour que Barkédji retrouve son ancien blason, de village émergeant du point de vue des résultats scolaires.
Masse Ndiaye