Si elle n’existait pas, les populations du monde rural en particulières celles de Thiamène Pass ne sauront pas à quel saint se vouer.En pour cause au moment ou le ciel menace d’ouvrir ses vannes et que les paysans ont déchanté du fait de la longue attente des semences que leur devrait distribuer l’etat du Senegal,l’association pour le développement de Thiamène pass vient en appoint aux paysans. L’ADET/P, comme à l’accoutumé  a procède à la distribution de semences a ses membres. « le sac de 50kgs d‘arachides décortiqués est échangé à 25000f remboursable en deux tranches dont une avance de 5000f avant le retrait  et le reste sera complète le 15janvier 2014.»nous informe Sidy Tall, président de l’association.
Ce Dimanche, ils ont été nombreux a prendre d’assaut le siège de l’ADET/P pour bénéficier de semences de qualités constituées entre autres de mil mais nièbe et d’arachides. Les quelques paysans dont djoloffactu.sn a tendu son micro affichent le sourire, le sentiment est partagé. «Nous sommes vraiment satisfaits de l’association ça montre qu’elle est en phase de répondre à sa vocation qui est de venir en aide aux nécessiteux »se réjouit Khalifa Dièye. Quant à son voisin Mary Cissè ,"on ne peut que s’en réjouir nous prions pour que cette association aille de l’avant pour que de pareil geste soit pérenne. Le prix du 50kgs  d’arachides décortiqués est très abordable contrairement que celui que l’on retrouve sur le marché". Ajoute t-elle.
A en croire Sidy Tall l’association ne compte pas arrêter en si bon chemin. Car pour rappel l’association a réussi de nombreuses réalisation dans la communauté rurale de Thiamène Pass.Entre autres la construction du foyer des jeunes, la construction de toilettes et la clôture pour écoles élémentaires, la mise sur pied d’une mutuelle de crédit et l’adduction en eau au village de Ndiossy Thylla et la construction d’un siège a Dahra.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here