Son nom reste à jamais gravé dans la mémoire de nombreuses générations issues de Mbeuleukhé, dont est originaire cet homme. Toujours actif, malgré ces 55 bougies soufflées, Madiaw Kandji fait partie, aujourd’hui, de ceux qui ont marqué de leur nom sur la liste des références, à travers son engagement et son dévouement pour l’émergence de sa localité. Taille élancée, le poids moyen, débit de parole rapide, djoloffactu.sn revient sur le parcours d’un patriote convaincu.

Après avoir entamé ses études primaire à l’école élémentaires El Hadji Amadou Lamine Dia de Mbeuleukhé de 1966 à 1971, il  a poursuivi ses études au lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis dont les portes s’ouvrent à lui jusqu’à l’obtention de BEPC en 1976.

Très attaché aux études, Madiaw ne s’arrêta pas en si bon chemin, car il fréquenta l’école des Agents Techniques d’Elevage de Saint-Louis de 1977 à 1979. En 1980, il décroche le diplôme lui donnant le titre d’Agent technique de l’élevage.

L’expérience de terrain, Madiaw en eut suffisamment. De 1980 à 1983, il est nommé adjoint au chef du Centre  de Namarel pour le compte de la Société de Développement de l’Elevage dans la zone Sylvo-Pastoral (SODESP).

De 1984 à 1994, il devint respectivement chef des centres de la Sodesp de Thiel (84-85), de Ndioum Nguenth (85-86), de Loumby (86-88), de Amaly (88-92) et de Tessékéré (92-94). Après cette expérience acquise dans le domaine de l’élevage, il est nommé en 1994 Chef du Centre d’expansion rural polyvalent (CERP) de Yang-Yang jusqu’en 1996. De 1996 à 2007, il dirige les CERP de Ndiedieng, de Sagata Gueth, de Dodji. Entre 2007 et 2009, l’ancien pensionnaire de l’EANTE de Saint-Louis devient le chef du Centre d’appui au développement local (CADL) de Linguère.

En 2009, il est nommé adjoint au Sous-préfet de Dakataly, un poste qu’il occupe jusqu’en 2012, puis adjoint au sous préfet de Ngoye, poste qu’il occupe  jusqu’à nos jours.

Ses expériences en matière de décentralisation, de  gestion du développement local, d’élevage…ont fait de lui un homme respecté, écouté et apprécié aussi bien dans son terroir que dans l’administration locale sénégalaise. Madiaw Kandji est un polyglotte accompli. Outre le français, l’anglais, le wolof, il parle couramment le peulh.

Outre ses expériences professionnelles, Madiaw Kandji a toujours été proche des populations plus particulièrement de la jeunesse sur le plan éducatif, culturel et sportif. Il a longtemps contribué au développement de sa localité, à  la sensibilisation des populations et à l’éveil des consciences. Un de ses compagnons, qui vit entre le Sénégal et l’Italie  témoigne que  « il a toujours contribué à l’émergence de son terroir et à l’éveil de la conscience des jeunes ». « Il n’a jamais lésiné sur ses propres moyens pour hisser l’ASC de Mbeuleukhé au plus haut niveau que ses adversaires de la contrée » renchérit le compagnon. Et mieux, il est l’un des initiateurs des activités théâtrales qui ont longtemps rythmé Mbeuleukhé lors des périodes d’hivernage des années 80 et début des années 90. De forts moments de sensibilisation, de loisirs et d’éveil de conscience que ceux qui l’ont vécu n’oublieront jamais.

Aujourd’hui, en dehors de ses activités professionnelles, Monsieur Kandji  consacre ses heures de détentes à la lecture et aux jeux d’esprit comme le scrabble.

 

La Rédaction de Djoloffactu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here